Auteur-compositeur-interprète de pop francophone, l’Arrageois Romain Watson a remporté le 19 juin 2023 le concours musical de France Bleu, "Talents Hauts", avec son titre "L’amour". Artiste influencé par Paul McCartney et Ben Mazué, il fera la première partie de Yannick Noah en septembre.
Il est la révélation de la chanson française des Hauts-de-France ! Le 19 juin 2023, Romain Watson est sorti gagnant de la première édition du concours Talents Hauts, organisé par France Bleu Nord et France Bleu Picardie.
"Je ne suis pas une bête à concours, raconte Romain, mais dans ce tremplin, ils mettent vraiment en avant la composition, l’auteur ; c’est pour ça que j’y suis allé. Je ne m’attendais pas à gagner ! Quand on a annoncé mon nom, je n’y croyais pas. On est comme dans un rêve, un peu cotonneux."
Romain Watson a remporté le prix avec la chanson L’amour dans laquelle on entend la douce voix de Mélanie Fontaine, sa complice à la ville comme à la scène. Avec à la clé, deux jolis cadeaux : la première partie de Yannick Noah le 10 septembre 2023 à Comines et la programmation de sa chanson sur la playlist de France Bleu Nord et Picardie.
"Rentrer en playlist, ça donne une assise, s’exclame le nordiste. Ça permet de proposer notre univers à plus de gens."
Vous ne connaissez peut-être pas encore Romain Watson et son album Tout recommencera, sorti en 2021. Voici cinq choses à savoir sur lui.
1- Il est fan de tennis
Faire la première partie de Yannick Noah, chanteur mais aussi inoubliable vainqueur de Roland-Garros en 1983, un pur bonheur pour Romain Watson : "Je suis grave content parce qu’avant d’être fan de musique, je suis fan de tennis. Je pratique moi-même et j’aime beaucoup Yannick Noah."
"Je connais bien ses chansons, ses albums en anglais et en français. J’espère vraiment rencontrer le bonhomme pour qu’on passe un petit moment ensemble !"
Ce sera le 10 septembre 2023 à Comines dans le cadre du Lys festival.
2- Il s’est produit au Main Square Festival
Romain Watson n’est pas un débutant dans le monde de la chanson. Son père était musicien amateur et lui-même a fait partie de trois groupes qui chantaient en anglais : Atlantys, Watson Klub et Old Tree’z.
Il se souvient : "Avec Old Tree’z, on a même fait le Main Square à Arras en 2019 et on a sorti un album la même année. Le groupe existe toujours mais en ce moment, j’ai envie de travailler sur mes textes en français et sur mon prochain album."
3- Il est capable d'écrire une chanson en une journée
"J’adore l’esprit de groupe, explique-t-il, mais je me suis retrouvé à faire seul des expériences musicales sur internet et j’ai relevé un défi : une chanson en une journée ! Les internautes me proposaient des thèmes, des mots et je devais les incorporer en 24 heures. J’avais besoin de créer."
Romain Watson partage alors son aventure sur Youtube et sort un album, 1 day 1 song, en 2020, avec douze titres en anglais et en français. Certaines de ces chansons expérimentales sont également à découvrir sur son second album, Tout recommencera.
4- Il adore Paul Mac Cartney
La référence numéro 1 de Romain Watson, c’est Paul McCartney. Il s’enthousiasme : "C’est le chanteur qui m’a donné envie d’écrire des chansons et de faire de la scène."
Ce titre, Maybe I’m amazed, a été classé 338ème plus grande chanson d’amour de tous les temps par le magazine Rolling Stone. C’est une déclaration d’amour de Paul Mac Cartney à sa femme, Linda. "Je suis un romantique, avoue Romain Watson. J’adore les chansons d’amour, je pleure à la fin des films quand c’est trop beau."
Autre artiste qui a les faveurs du nordiste : Ben Mazué. "Je l’aime pour sa plume, il écrit incroyablement bien !"
5- Il est aussi écrivain
Romain Watson a écrit une trilogie fantastique avec son frère Maxime Fontaine, autour d’un univers qu’il a inventé.
"Cela s’appelle Sorciers et ça se passe à la fin du XIXème siècle, au moment où le fantastique bascule dans la science-fiction. Il y a une limite ténue entre les deux. Le troisième volume sortira le 31 août 2023 aux Editions Gulf Stream."
Le prochain album de Romain Watson est prévu pour début 2024. Si vous voulez découvrir l’artiste sur scène, rendez-vous le 14 juillet 2023 à Aix-Noulette, le 26 août à Sémeries, le 10 septembre à Comines, le 30 septembre à Aulnoy-lez-Valenciennes, le 19 octobre à Mazingarbe et le 27 octobre à Saultain.