Notre sélection de sorties pour un week-end enchanté dans le Nord et le Pas-de-Calais

Publié le Mis à jour le
Écrit par Christine Defurne
De la magie à Neufchâtel Hardelot avec la compagnie "Remue ménage".
De la magie à Neufchâtel Hardelot avec la compagnie "Remue ménage". © Cie Remue Ménage

Magie, poésie, danse ou musique, ce week-end des 27 et 28 novembre 2021 sera riche en émotions. Voici nos propositions.

Rendez-vous au "Garage"

L’ancien garage Peugeot boulevard Carnot à Lille, que l’on appelle toujours "garage" est devenu un lieu innovant. Il accueille en son rez-de-chaussée une incroyable boutique éphémère, avec chaque mois une thématique différente.

AIMER : c'est le thème de ce mois-ci. Autour de ce concept, carte blanche a été donnée jusque dimanche à l’influenceuse nordiste Lucie Kakuta. Elle a choisi de mettre en avant les nombreux créateurs avec lesquels elle collabore tout au long de l’année.

70 créateurs parmi lesquels des créateurs locaux, dans le domaine culinaire, de l’enfance, du bien-être, de la décoration avec de nombreux ateliers et conférences entièrement gratuits. Pendant les 3 jours vous pourrez apprendre à réaliser une recette de cuisine ludique avec votre enfant, créer des bijoux ou encore participer à un atelier ludoécologique autour du cycle de l’eau.

A noter la présence du journaliste Benjamin Muller de la Maison des maternelles sur France 2 et de la journaliste Céline Kallman. Ils proposeront une lecture de leur livre à succès "Les vacances extraordinaires", l’histoire phare de leur podcast pour enfants "Encore une histoire".

Le salon a lieu les 26, 27 et 28 novembre 2021 au Garage, 34 boulevard Carnot à Lille.  

"La belle illusion"

De la magie à Neufchâtel Hardelot avec un magnifique spectacle entièrement gratuit qui va faire rêver petits et grands. Une nouvelle création de la compagnie "Remue ménage" spécialisée dans les spectacles urbains et chorégraphiques.

Le spectacle pyrotechnique en plein air mêle danse et cirque pour offrir un somptueux ballet acrobatique et poétique qui nous transporte dans une fin de siècle. 9 artistes évoluent ainsi dans l’espace urbain sur une structure de 8 mètres de haut pour nous offrir un incroyable son et lumière pyrotechnique. Jouée au cœur de la ville, cette expérience immersive pour le public crée une véritable union entre les artistes et la population.

Pas besoin de savoir nager à la piscine de Valenciennes 

C'est un spectacle pour le moins original à Valenciennes. Original de par le lieu où il se joue, une piscine (le Centre aquatique Nungesser), qui accueille le spectacle immersif "Like me" de la Compagnie dans l'arbre. Un spectacle en lien avec l’actualité, à la forme originale qui s’intéresse au pouvoir de l’image publique, notamment avec les réseaux sociaux à partir d'une déambulation au casque dans la piscine.

Partant du hall d'entrée, le public va suivre un personnage jusqu'aux bassins en passant par les vestiaires, les casiers, le pédiluve. Une réflexion et une démarche artistique pour et autour de l’adolescence. Un âge où l'identité se construit par les autres, par ceux qui nous entourent, il apparaît que l'exposition sur la sphère des réseaux sociaux est un passage quasi obligatoire. Comment grandit-on dans un environnement d’hyper exposition ? Que nous raconte ce besoin de reconnaissance et d’existence aux yeux des autres ? Comment faire la part des choses entre ce qu’on décide de partager et ce qui nous échappe ? Dans ce lieu emblématique qu’est la piscine, le spectateur et le comédien sont proches, évoluent dans le même espace, créant une réalité étrange où chacun se tient en alerte, à l’affut.

Vendredi 26 novembre à 19h30 et samedi 27 novembre à 14h30 et à 16h30. Spectacle tout public à partir de 12 ans.

C'est bientôt la Sainte-Barbe

Les fêtes de la Sainte-Barbe approchent, elles auront lieu le week-end prochain. En attendant les communes de Lens, Liévin et Loos-en-Gohelle vont vivre une semaine à la lueur des Etincelles.  

Dès ce week-end, des spectacles pyrotechniques, des déambulations et installations de feu :

  • Billy-Montigny : retraite aux flambeaux le samedi à 18h, suivie d’un spectacle de feu sur la place du marché.
  • Vendin le vieil : un spectacle de feu "Swing" par la compagnie du Cirque du Bout du Monde, à partir du samedi 27.
  •  Wingles : lectures de contes et légendes autour du bruit, du feu, de la lumière et du noir, dimanche 28
  • Loos-en-Gohelle : magnifique exposition de street-art avec l’artiste Levalet, sur la Base 11/19 sur le thème  du site minier.

Spectacle de danse surprise

Beaucoup d’émotion samedi soir au théâtre Sébastopol. Et pour cause, c’est une soirée d’adieu surprise qui va se jouer sur la scène du théâtre lillois à l’occasion de la fermeture définitive de la célèbre école de danse de modern jazz, Crasto.

Une école devenue, en plus de quarante ans, une véritable institution dans la capitale des Flandres. Elle a formé des milliers de jeunes de la métropole et on pouvait découvrir ses créations chaque fin d’année lors d’un magnifique gala au théâtre Sébastopol.

C’est sur cette même scène qu’un spectacle-événement aura lieu en l’honneur de la famille Crasto, la maman Marie-Claire Crasto, fondatrice de l’école et ses 3 filles qui lui ont succédé, et plus particulièrement Christina Crasto. Le spectacle retracera en partie les 40 ans de l’école, avec musiciens et chanteurs sur scène de toutes les époques. Et un code couleur pour les spectateurs, le blanc en souvenir des galas de fin d’année. Samedi 27 novembre, à 19h15.

Hommage musical

Cela se passe au théâtre de Denain samedi soir. Un concert sera donné par le groupe rock métal Mass Hysteria pour rendre hommage à Patrick Roy, le député socialiste et maire de Denain décédé en 2011.

Celui qu’on surnommait l’homme à la veste rouge était fan de musique métal. C’est lui qui a créé le fameux festival de hard rock à Denain : Les Métallurgicales.

Le concert sera donné samedi soir sur les planches de son théâtre fétiche, le théâtre de Denain, à l’occasion du dixième anniversaire de sa mort.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.