Opération éTER en Hauts-de-France : près de la moitié des billets de train à 1 € de cet été déjà vendus par la SNCF

L'opération éTER, unique en France et financée par le Conseil régional des Hauts-de-France, propose 260 000 billets à 1 euro pour découvrir la région. En une semaine, 40% des tickets ont été vendus.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis l'ouverture à la vente le 27 juin, 105 000 des 260 000 billets TER à 1 euro (10 000 de plus qu'en 2022) ont trouvé preneurs. Signe que l'opération éTER, renouvelée chaque année depuis vingt ans, est attendue par les voyageurs estivaux.

Ce dispositif, financé cette année à hauteur de 500 000 euros par le Conseil régional (sur un budget TER annuel de 500 millions d'euros), cible prioritairement les familles modestes.

Plus avantageux que la voiture

"En ce moment, on essaye de faire des économies partout où l'on peut. Et là, c'est une bonne occasion de joindre l’utile à l’agréable : faire des économies et aller rendre visite aux grands-parents", explique un usager rencontré samedi 8 juillet dans un train Amiens-Boulogne.

Avec un tarif d'un euro par billet, par personne, le train devient souvent plus avantageux que le véhicule personnel, comme en témoigne une mère de famille en route pour une journée en baie de Somme : "La voiture, c'est aux alentours de 10 euros, le parking 10-12 euros. Le calcul est vite fait. À un euro par personne, on peut se faire un restaurant ou refaire la même sortie d'ici trois semaines ou un mois."

Calais et Dunkerque, destinations phares

Les voyageurs peuvent emprunter toutes les lignes TER classiques et découvrir les charmes des cinq départements. Mais les chiffres démontrent un intérêt massif pour la mer : 80% des billets vendus sont à destination du littoral, essentiellement vers Calais et Dunkerque.

Aux liaisons TER classiques s'ajoutent cette année des lignes spéciales, dont un aller-retour quotidien entre Paris et Mers-les-Bains. Des bus gratuits au départ des gares permettent de rejoindre la station balnéaire de son choix.

Nouveautés 2023

"En 2022, il n'y avait plus de billets pour août au 30 juillet", confie Franck Dhersin, vice-président du conseil régional en charge des Transports. Une commercialisation en deux temps a donc été mise en place cette année : 65% des billets sont disponibles en juillet et des tickets supplémentaires seront mis en vente dès le 25 juillet pour les voyages prévus entre le 1ᵉʳ août et le 27 août.

Autre nouveauté, les billets peuvent être achetés en liquide à tous les guichets physiques des Hauts-de-France : "On s'est rendus compte que les personnes interdites bancaires, sans carte de crédit, ne pouvaient pas acheter en ligne", explique Franck Dhersin.

Comme les années précédentes, les tickets sont disponibles via l’application SNCF Connect, sur le site TER et via les agences en ligne Train line et Omio.

Avec Eléa Morel / FTV

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information