Les travaux, situés entre Amiens et Serqueux (Seine-Maritime), ont débuté lundi 26 juin et devraient s'achever en décembre. Au quotidien, les usagers pourront soit prendre le train à des horaires précis, soit effectuer le trajet en car.
100 kilomètres de rails, 78 500 traverses et 85 000 tonnes de ballast à remplacer.
Ce chantier, estimé à 70,3 millions d'euros, est le "plus grand chantier de renouvellement de voie des Hauts-de-France en 2023", assure SNCF Réseau dans un communiqué.
Six mois de travaux
Pour remplacer ces 50 kilomètres de voie ferrée entre Amiens et Serqueux, 530 personnes seront mobilisées pour la phase principale.
Deux trains-usines seront également utilisés. "Ils sont composés d’une succession d’engins qui interviennent de façon simultanée pour renouveler l’ensemble des composants de la voie : les rails, les traverses, le ballast", explique SNCF Réseau.
Avec ce chantier, l'entreprise souhaite "réduire les causes de ralentissement de la circulation" et donc "garantir la régularité" de l'axe Amiens-Rouen.
Le réseau ferré des Hauts-de-France est un des plus denses de France. "Il représente 10 % du réseau ferré national, et concentre à lui seul 14 % du trafic voyageurs de France", indique SNCF Réseau sur son site internet.
Quelles conséquences pour les voyageurs ?
Depuis lundi 26 juin, des travaux préparatoires sont effectués en journée. En semaine, les usagers peuvent donc voyager en TER uniquement tôt dans la matinée ou en fin d'après-midi. "Actuellement, il n'y a pas de circulation entre 11h et 16h50", précise SNCF Réseau.
Conséquence : durant cet intervalle, des cars de substitution sont mis en place entre Amiens et Rouen. Il faut alors compter 2h30 de trajet en moyenne, contre 1h30 en TER.
Le week-end, en revanche, la circulation est habituelle.
D'autres perturbations seront ensuite à prévoir : du 17 juillet au 6 octobre pour les "travaux principaux", puis du 9 octobre au 16 décembre pour les "travaux de finition".
Les fiches horaires seront à retrouver sur le site de TER Hauts-de-France.