Parcoursup : dans l'académie de Lille, 324 lycéens sans solution ont saisi la commission d'accès

Publié le Mis à jour le
Écrit par Q.V avec Simond Colaone
© DENIS CHARLET / AFP

Selon les chiffres communiqués par le ministère de l'Éducation natoinale, seul un quart des élèves ont validé leur orientation.

Une semaine a passé, et beaucoup sont toujours dans le brouillard. Les lycens qui se sont portés vers les filières sélectives sur Parcoursup n'ont toujours pas de réponse.

Parcoursup : à l'académie de Lille, 324 élèves sans solution ont saisi la commission d'accès ©France 3 Nord-Pas-de-Calais

C'est le cas de Madjid, "un peu pessimiste. Au début je pensais que ça allait peut-être passer, mais là j'attends et ça avance tout doucement, une place par une place, chaque jour."


Selon les chiffres du ministère de l'Éducation nationale, seul un quart des candidats ont validé leur orientation. Dans l'académie de Lille, 324 élèves ont saisi la commission d'accès aux études supérieures.

Mise en place par la loi ORE, cette commission récemment créée est chargée de proposer des formations proches de leurs vœux initiaux aux candidats qui n'ont reçu aucune proposition.

Les lycéens, qui se sont déjà mobilisés au cours de ces derniers mois, ont prévu de manifester devant devant le rectorat, ce mercredi après-midi.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.