Pavillons bleus : une nouvelle commune dans le palmarès 2024

C'est un palmarès qui révèle les plus belles plages de France mais surtout les plus propres pour se baigner. Cette année, une nouvelle commune fait son entrée dans les Hauts-de-France et 3 autres plages confirment leur classement de l'année précédente. Quatre ports sont également récompensés.

Le Palmarès 2024 des Pavillons Bleus affiche 4 plages et 4 ports dans les Hauts-de-France. 7 de ces sites étaient déjà labellisés en 2023, la commune de Fourmies (Nord) fait son entrée avec la plage des Etangs des Moines. C'est la 3ème région la moins labellisée de France métropolitaine avec 8 sites, devant l'Île-de-France (3 sites) et Centre-Val-de-Loire (3 sites).

4 plages pour les Hauts-de-France

La distinction internationale du Pavillon Bleu est un label de tourisme durable. Il récompense les communes mettant en place une politique touristique qui respecte l'environnement et l'humain.
Sécurité et propeté sur les plages et les plans d'eau, mais aussi de l'eau propre dans tous les ports.

4 familles de critères d’évaluation sont ainsi observées : l’éducation et la sensibilisation du public à l’environnement, l’environnement en général, la gestion des déchets et la gestion de l’eau.

Dans le Pas-de-Calais, c'est la plage de Berck-sur-Mer qui est labellisée, comme l'année dernière.

La commune de Cayeux-sur-Mer dans la Somme reçoit de nouveau le label, et le département du Nord voit la Plages des Etangs des Moines récompensée, ainsi que la plage emblématique de Gravelines du Petit Fort Philippe. 

Le maire de Gravelines, Bertrand Ringot, rappelle "qu'entre 1989 et 2000, la plage était classée en catégorie C au niveau des eaux de baignade." 

L'élu rappelle que l'obtention du pavillon Bleu est liée à une politique entamée depuis de longues années sur l'amélioration de la qualité de l'eau : "On a créé des bassins de rétention des eaux de pluie et des stations d'épuration. Il fallait politquement porter le sujet et l'assainissement. L'eau finance l'eau. Il faut accepter un prix de l'eau à un certain niveau ! Cela donne une capacité d'investissement pour améliorer la qualité des eaux de baignades." 

Dans la mesure où la commune a "toujours souhaité avoir une dynamique touristique", Bertrand Ringot est fier de hisser le Pavillon Bleu : "c'est une reconnaissance européenne, des touristes du Nord de l'Europe ne vont que dans les plages certifiées." 

4 ports dans les Hauts-de-France

L'eau des ports fluviaux et de plaisance est aussi analysée dans le classement des Pavillon Bleus.

Ainsi, dans le département du Nord, le port fluvial des Près-du-Hem à Armentières et celui de la Porte du Hainaut , sur le canal de la Scarpe sont récompensés comme l'an passé.

Dans le Pas-de-Calais, le port de Plaisance d'Etaples-sur-Mer peut également afficher son Pavillon Bleu et dans la Somme, le port de plaisance de Saint-Valéry-sur-Somme, trait d'union entre le fleuve et la baie de Somme.

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité