PORTRAIT. Un chien plutôt qu'un enfant : Hélène Gateau raconte sa vie de dogmum dans un livre

Le titre est un peu provocateur. "Pourquoi j’ai choisi d’avoir un chien (et pas un enfant)" est le dernier livre d’Hélène Gateau. La carrière de cette vétérinaire l’a emmenée jusque sur les plateaux de télévision, les studios de radio et l’écriture. N’allez pas croire qu’elle conseille de ne pas avoir d’enfant, bien au contraire. Ce livre est tout simplement une réflexion, un témoignage sur son choix de vie. (Première publication le 16/11/2023)

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Hélène Gateau a déjà cinq ouvrages à son actif. Pourquoi j’ai choisi d’avoir un chien (et pas un enfant), paru aux éditions Albin Michel en septembre 2023, est son petit dernier et il fait beaucoup parler de lui.

L’histoire d’Hélène ne se termine pas par : "ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants". Son histoire personnelle fait que Colonel, un Border Terrier, est partie intégrante de la famille. Une famille dans laquelle il n’y a pas d’enfant. Alors, quelle est la nature du lien qui peut se construire avec un animal de compagnie ? Et s'il venait se substituer à un enfant ? Réponses avec Hélène Gateau.

Hélène est originaire de Picardie, elle a grandi à Chauny où ses parents vivent encore. Aujourd’hui Parisienne, elle n’a jamais souhaité avoir des enfants et elle l’assume. Alors pourquoi écrire un livre ?  "Parce que c’est un sentiment que je n’ai jamais partagé, ne pas avoir d’enfant a toujours été un non-sujet pour moi ".

À aucun moment elle recommande d’avoir un chien plutôt qu’un enfant

Aujourd’hui en France, selon une étude de 2022, près de 30% des femmes en âge de procréer ne souhaitent pas avoir d’enfant. Et 6% des hommes ne le souhaiteraient pas non plus. Ce à quoi Hélène répond : "A 20 ans, on peut changer d’avis naturellement c’est en arrivant à l’âge où autour de nous, les membres de la famille, les amis, commencent à devenir parents qu’on peut encore se poser des questions et changer d’avis."

"En revanche, lorsque l’on arrive en fin de vie féconde, là le choix ne bouge pas, et ce sont plutôt 5% des femmes qui auront choisi de ne pas avoir d’enfant. Vous le voyez, entre 30 et 5%, avec la bascule de l’âge, le chiffre a bien diminué". Un choix de vie qu’elle ne veut surtout pas imposer, mais qu’elle décrypte pour nous.

Il s'agit simplement de son témoignage, et non, ce n’est pas de l’égoïsme puisque cela n’impacte personne d’autre ! Elle nous livre aussi et surtout la relation fusionnelle qui la lie avec son Chien Colonel, un beau Border Terrier qui aura 6 ans le 27 décembre prochain. Hasard ou coïncidence, Hélène est aussi née en décembre, ils étaient faits pour vivre ensemble.

"C’est une race de chien pour laquelle je me suis toujours passionnée (le Border Terrier était le sujet de sa thèse à l’école vétérinaire). J’adore leur caractère, ce sont des chiens rustiques, malicieux, hardis, plutôt intelligents mais aussi têtus. Ce que j’aime chez Colonel, c’est qu’il a du caractère, du répondant, il n’est ni trop dur ni trop mou."

C’est vrai que lorsque l’on n’a pas d’enfant à mon âge, beaucoup doivent se dire que je suis une femme étrange, une extraterrestre. Alors, imaginez ce qu’ils peuvent dire en voyant ma relation avec Colonel !

Hélène Gateau

Comme elle l’explique dans l’émission Hauts Féminin, c’est la relation avec son chien qui lui a permis de découvrir les liens "maternels". Ce lien très fort fait qu’elle agit avec lui telle une mère avec son enfant. Elle le protège, prend soin de lui, s’assure qu’il soit heureux…

durée de la vidéo : 00h13mn00s
Marie Sicaud reçoit Hélène Gateau, une vétérinaire pas comme les autres ©France Télévisions

>>> Pour voir ou revoir l'émission avec Hélène Gateau, cliquez sur l'image

Son livre est enrichi de références scientifiques et sociologiques, pour comprendre ce lien si particulier avec notre animal de compagnie que beaucoup ressentent mais n’osent exprimer !

"C’est vrai que lorsque l’on n’a pas d’enfant à mon âge, beaucoup doivent se dire que je suis une femme étrange, une extraterrestre. Alors, imaginez ce qu’ils peuvent dire en voyant ma relation avec Colonel !"

S'assumer pets-parents et dogmum

52% des foyers français ont un animal de compagnie ("pet" en anglais). Certains sont comme Hélène des "pet-parents", il y a aujourd’hui en France 14,9 millions de chats et 7,6 millions de chiens. Alors que savons-nous de la relation que nous entretenons (lien émotionnel, habitudes de vie) avec notre animal ? Peut-on aller jusqu’à parler de lien parental ?

Depuis que Colonel est entré dans sa vie, Hélène assume complètement d’être une "dogmum", une maman chien. Dans sa famille proche, on ne l’a jamais jugée, questionnée sur son choix de vie : "Mes sœurs ont des enfants, mes parents sont donc grands-parents, c’est plus dans la famille éloignée qu’il y a des questionnements, dans mon entourage aussi, surtout depuis que j’ai une attitude maternelle avec Colonel. Certains me disent : « Tu vois, tu ferais une super maman. »" (Rires).

Il faut lire son livre pour comprendre qu’Hélène ne dit pas qu’un chien et un enfant, c’est la même chose. Loin de là, un chien reste un animal, et si encore aujourd’hui, une femme qui ne veut pas d’enfant a toujours besoin de se justifier, Hélène est heureuse, épanouie et sereine quant à son choix de vie. C’est cela qu’elle souhaite partager dans son ouvrage.

S’il y en a un qui l’a bien compris, c’est son meilleur ami, Matthieu, vétérinaire comme Hélène. Ils se connaissent depuis leur prépa pour l’école vétérinaire. Dans l’émission Hauts Féminin, il témoigne : "C’est un choix qui est personnel mais toujours un peu surprenant au début. Elle a exprimé très tôt qu’elle n’avait pas cette projection personnelle (avoir un enfant) dans sa vie. Je ne comprenais pas, car moi c’est l’inverse. Devenir parent, c’était vraiment le sens de la vie. J’ai eu la chance d’avoir des jumeaux, j’ai pris une bonne dose, en double, de responsabilité."

Les premières années ont été un peu compliquées et c’est là que Matthieu a compris : "J’arrive maintenant à entendre que des gens ne se sentent pas l’engagement ou la volonté de porter ces responsabilités-là et préfèrent avoir une vie tout aussi épanouie, mais orientée vers d’autres projets."

Grâce à sa propre expérience, Matthieu a un tout autre regard sur Hélène : "C’est un choix complètement assumé de sa part, elle trouve un vrai épanouissement dans cette vie aujourd’hui, ce sont juste des schémas de vie, des schémas de famille différents."

Pourquoi j’ai choisi d’avoir un chien (et pas un enfant) a été traduit en italien au printemps : "Je reçois toujours des témoignages de lecteurs qui me remercient, donc c'est plutôt agréable. Mon livre aura eu une jolie vie. Et pour info, Colonel est en pleine forme !"

Le livre d’Hélène Gateau est drôle, intime, piquant. Il est rempli d’amour et de bonheur, mais il nous rappelle surtout que chaque choix de vie est unique et qu’il suffit tout simplement de le respecter. Et n’allez surtout pas lui dire qu’elle est une "mémère à chien" !

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information