Pour être à la mode, la commune de Neuville-en-Ferrain dans le Nord, lance une ligne de vêtements

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En ce début d’année, la ville de Neuville-en-Ferrain se lance dans le prêt-à-porter. Une collection qui fait la fierté de ses habitants.

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Porter haut et fort les valeurs de la ville, c’est ce qui a poussé le conseil municipal de Neuville-en-Ferrain à créer une collection de prêt-à-porter, aux couleurs de la ville. Composée de tee-shirts et de sweats, cette ligne de vêtements simples pour toute la famille, a été imaginée et conçue pour accompagner les neuvillois au quotidien, fiers d’afficher leur appartenance à la ville.  

Un véritable sentiment d’appartenance

Dans cette ville de 10 000 habitants où l’esprit village est encore fort, le sentiment d’appartenance à la ville est très ancré. Comme l’explique la directrice de cabinet, Magalie Cacchia, "pendant la période de confinement, nous n"avons eu de cesse de maintenir un lien avec la population. Cela s’est traduit par la distribution en porte à porte du magazine municipal, puis la fabrication et distribution de masques 'J’aime Neuville'. A la rentrée, madame le Maire, Marie Tonnerre, a souhaité également offrir aux écoliers, un gilet de sécurité 'J’aime Neuville', ainsi que des autocollants à afficher sur le parebrise de la voiture".  

Autant d’actions qui ont a priori remporté l’adhésion des neuvillois, fiers de porter les couleurs de leur ville. Magalie Cacchia le constate, "aujourd’hui encore les neuvillois choisissent de porter le masque de la ville, plutôt que les masques de pharmacie. De nombreux parents nous expliquent également que leurs enfants insistent pour porter leur gilet de sécurité, quelle que soit la sortie. Il y a vraiment cette fierté d’être neuvillois".

C’est pour répondre à ce sentiment d’appartenance que la municipalité a voulu aller plus loin. "Ce sentiment d’attachement à la ville, nous raconte la maire, Marie Tonnerre, je l’ai moi-même vécu. J’ai été amenée à quitter la région pour mes études et mon travail, mais comme beaucoup de natifs de la ville, quand je suis revenue dans le nord, c’est à Neuville-en-Ferrain et nul part ailleurs que j’ai souhaité m’installer." 

Cet état d'esprit neuvillois, se traduit chaque année pour le conseil municipal par différentes actions, au moment des vœux. La mise en avant, par exemple des commerçants, des entreprises de la ville, ou encore les agents de la municipalité. "Cette année nous voulions un projet fédérateur pour l’ensemble des habitants."

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Défilé prêt-à-porter made in Neuveille-en-Ferrain ©Kohala

Comme l’explique Gaspard Delzenne, responsable communication de la ville, "il y a une vraie identité textile à Neuville-en-Ferrain. Si certaines grosses entreprises ont aujourd’hui disparues, certaines créent encore ici sur place, et surtout un avenir textile est en train de se dessiner avec l’ouverture prochaine de FashionCube (entreprise spécialisée dans la fabrication de jeans), dès lors, le projet de créer une ligne de prêt-à-porter est apparu comme une évidence."  

Des vêtements made in Neuville-en-Ferrain  

Comme une évidence, et aussi grâce au concours de Sahinler. Cette collection a ainsi été pensée au sein de cette entreprise textile de la ville. Sahinler est en effet spécialisée dans la production et l’importation de textile pour les enseignes de distribution française.

Une collaboration qui n’est pas une première, comme le rappelle Julie Windels-De-Leyssac, responsable collection : "nous avions déjà travaillé ensemble pour la fabrication des masques covid, l’idée de cette collection capsule nous a séduit, nous avons eu la chance de pouvoir remporter l’appel d’offres".

Un appel d’offres avec un cahier des charges très précis. "Le challenge, explique Julie Windels-De-Leyssac, consistait à imaginer une collection qui porte les couleurs de la ville, mais sans être publicitaire, avec un esprit mode pour être porté au quotidien. 

Au final, une collection dans l’air du temps, en réponse à cette tendance très forte de chiffres, lettres et messages codés qui s’invitent depuis quelques temps sur nos vêtements. Sweats et tee-shirts, ornés de la broderie Neuville-en-Ferrain, affichent ainsi, soit les coordonnées géographiques de la ville, soit le code postal, ou encore la définition Wikipédia de la ville. 

"Un design sympa, très moderne, pour Sylviane, habitante de Neuville-en-Ferrain, depuis l’âge de 7 ans. Je suis tout de suite tombée sous le charme de cette collection. J’en ai acheté également pour mon fils et mon frère qui habitent dans le sud, pour leur rappeler les bêtises qu’ils faisaient quand ils étaient plus jeunes. C’est une très belle initiative de la municipalité, pour rajeunir l’image de la ville. Tout comme l’idée de le vendre sur le marché, qui m’a permis de retrouver d’anciennes copines, venues comme moi profiter de cette collection éphémère. 

Chantal, neuvilloise depuis 30 ans, salue également le projet : "c’est un très beau concept, original, qui nous permet de porter fièrement le logo de la ville et qui j’espère sera suivi d’autres projets comme celui-là". 

Dans la limite des stocks disponibles les vêtements sont en vente sur le marché, ce mercredi 02 février de 8h à 12h et vendredi de 16h à 19h, puis sur la plate-forme en ligne des commerçants neuvillois. Les prix des sweats et tee-shirts sont à consulter ici. Moderne, accessible et universelle, cette collection éphémère  semble être un coup d’essai réussi.