Prix de l'auto-dérision en politique, Xavier Bertrand donne rendez-vous à Lillarious

Pour sa phrase "Le Gouvernement de Mme Borne est aussi expert en justice que moi en régime amincissant", Xavier Bertrand a reçu, lundi 5 décembre 2023, le prix de l'auto-dérision du club de la presse.

"J'avais fait la remarque à ma femme qui m'a dit 'tu ne peux pas dire ça lors d'une émission' pourtant c'est vraiment ce que je pense, et ça ne l'avait pas fait sourire", a précisé Xavier Bertrand lors de la remise de son prix. 

Selon ses souvenirs, lors de la même émission sur une chaîne d'informations en continu, un journaliste avait demandé à l'intéressé quel était le poids de sa ligne politique au sein de son parti. Xavier Bertrand était resté "coi" et en a profité pour suggérer un prix de l'humour des journalistes.

"Ça m'ouvre de sacrées perspectives pour la fois prochaine"

Par ailleurs, dans un message posté sur X (ex-Twitter), le président de la Région Hauts-de-France a déclaré lors de la remise de son prix : "J'ai bien fait de venir, parce que je n'avais plus en tête cette phrase d'Edouard Philippe, qui dit 'qu''il ne faut pas avoir un physique de playboy pour être élu', ça m'ouvre de sacrées perspectives pour la fois prochaine", a plaisanté le président de la Région Hauts-de-France en recevant son prix de l'autodérision. 

"Je donne rendez-vous à tous les amateurs d’humour à Lille en février 2024 pour la 3ème édition de @lillarious !", a conclu Xavier Bertrand. Le festival Lillarious a lieu du 3 au 11 février prochains.

Edouard Philippe succède à Fabien Roussel

Edouard Philippe, ancien Premier ministre s'est vu lui attribuer le prix "Press club, humour et politique" pour la phrase : "Si vous pensez qu'il faut être un playboy en France pour être élu, j'ai quand même quelques contre-exemples", à propos de la transformation de son apparence physique du fait de maladies auto-immunes.

Edouard Philippe succède au secrétaire national du Parti communiste Fabien Roussel qui avait déclaré en 2022 : "La station d'essence est le seul endroit en France où celui qui tient le pistolet est aussi celui qui se fait braquer".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité