Quel temps dans les Hauts-de-France pour ce lundi 15 avril?

Un fort coup de vent nous attend ce matin et cette après-midi. Météo France a d'ailleurs émis un bulletin de vigilance orange. Il concerne le Nord, le Pas-de-Calais, et la Somme. Soyez prudents. Après quoi, la semaine sera de nouveau variable et quelque peu perturbée.

On a donc en ce moment le passage d’un front perturbé accompagné d’un fort coup de vent…d’où la vigilance orange vent émise par Météo France valable à partir de 11h ce matin dans le Pas-de-Calais et à partir de midi dans le nord et la Somme…

 

Un front qui aborde le littoral dans la matinée avec des averses, et déjà du vent en pointes entre 60 et 80 km/h, voire 90 avant la mi-journée…

 

Au fil des heures, l’air froid gagne rapidement toute la région et la perturbation quitte le sud de l’Aisne en milieu d’après-midi…A l’arrivée de l’air froid, on attend donc ce fort coup de vent, d’une grosse heure à peu près : les rafales atteindront 90 à 110 km/h dans le Nord pas de Calais, la Somme et le nord de l’Aisne. Il faiblira une fois le temps de traine installé.

 

Températures ce matin de 7 degrés à Compiègne jusque 9 à Calais.

 

Dans l’après-midi : 11 pour Arras, 13 à Senlis.

 

Tendances

Demain, mercredi et jeudi, l’air froid en altitude se maintient, l’instabilité également…On retrouve donc un temps de giboulées, avec grésil et orage…

Vendredi, encore un peu d’instabilité mais un peu moins et les températures semblent remonter.

Samedi et dimanche, petite poussée anticyclonique au menu qui permettra un temps sec mais toujours avec des nuages.

Qualité de l’air

 

Ce lundi, l'indice de la qualité de l'air est moyen sur l'ensemble des Hauts-de-France. Les vents d’Est favorisent la dispersion des polluants émis localement. Et l'ozone restera le polluant responsable de l'indice moyen.

N'oubliez pas non plus que pour limiter la pollution de l'air, un entretien régulier du moteur de votre voiture permet de réduire ses émissions de particules et votre consommation de carburant.

Ephéméride

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité