Plusieurs actions sont en cours depuis ce matin dans la région. Des blocages ou rassemblements ont lieu à Saint-Omer, Feignies, Lille ou Dunkerque.
Au lendemain du recours au 49.3 par le gouvernement d’Elisabeth Borne sur la réforme des retraites. Plusieurs actions spontanées voient le jour dans la région. Ce jeudi soir des rassemblements spontanés ont eu lieu, notamment à Lille ou Valenciennes.
Aujourd’hui c’est la colère ! 7 Français sur 10 sont opposés à la réforme, ce n’est pas rien !
Une manifestante
Ce matin, la commune de Feignies, aux portes de Maubeuge fut partiellement bloquée. A partir de de 6h30, la RD 649 et les ronds-points d’accès à la Sambre ont été rendus inaccessibles par des manifestants. Une participante déclarait : "Arrêtons avec cette question d’argent ! En France on a de l’argent… On restera là, on bloquera là… Y a que par l’économie que l’on pourra faire arrêter ça. Aujourd’hui c’est la colère ! 7 Français sur 10 sont opposés à la réforme, ce n’est pas rien !"
les forces de l'ordre ont délogé les occupants en fin de matinée.
Le campus de Pont de Bois de l'université de Lille Villeneuve d’Ascq est également bloqué depuis ce matin également. Une soixantaine d’étudiants sont mobilisés depuis ce matin. Le site devrait rester fermé toute la journée.
A Dunkerque, une manifestation est également en cours depuis ce matin, près de 200 personnes rassemblées en ville pour dénoncer ce "passage en force" du gouvernement. Olivier Lefebvre, secrétaire adjoint de la CGT cheminot à Dunkerque dénonce: "On est en démocratie et on sort des 49.3 à tout va! Ils pensent peut être que c’est ça qui va freiner la mobilisation, et bien ils se trompent. Un mouvement se prépare pour le 23 mars, on va voter la reconduction en tant que cheminots. On ne va pas arrêter le mouvement."
A Saint-Omer se sont les collecteurs de déchets qui sont en grève depuis minuit.
Un autre rassemblement à Lille devant le conseil départemental à réuni près de 50 personnes.
Les entrées du site universitaire de Sciences Po Lille étaient également bloquées ce matin.