Les syndicats demandent davantage de moyens humains au niveau des contrôleurs ou de l'unité interne de sécurité. La réunion est en cours.
Le week-end dernier, samedi vers 20h00, à la station de bus mairie de La Madeleine, près de Lille, un tir de paintball a blessé un contrôleur Ilévia, société qui gère les transports en commun dans la métropole de Lille.
L'homme est toujours hospitalisé et risque de perdre un œil. Un fait divers qui illustre la montée de la violence à laquelle sont confrontés les agents Ilévia, selon la CGT.
Vers une grève ?
Une réunion a lieu au siège d'Ilévia actuellement. "Ce n'est pas pour rien qu'ils doivent travailler en équipe", explique Mohamed Farhi, délégué CGT d'Ilévia qui regrette que pour des questions d'argent cela ne soit pas le cas.
Cela n'a rien à voir répond un membre de la direction rencontré par une équipe de France 3 Nord Pas-de-Calais : "davantage d'effectifs n'auraient rien changé à cette attaque", fermement condamnée par l'entreprise.
Une trentaine de postes supplémentaires est demandée par les syndicats qui n'excluent pas un mouvement de grève dans les prochaines 48 heures si leur demande n'est pas entendue.