Réunion entre direction et syndicats au siège d'Ilévia après le tir de paintball qui a blessé un contrôleur à l'oeil

Les syndicats demandent davantage de moyens humains au niveau des contrôleurs ou de l'unité interne de sécurité. La réunion est en cours.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le week-end dernier, samedi vers 20h00, à la station de bus mairie de La Madeleine, près de Lille, un tir de paintball a blessé un contrôleur Ilévia, société qui gère les transports en commun dans la métropole de Lille. 

L'homme est toujours hospitalisé et risque de perdre un œil. Un fait divers qui illustre la montée de la violence à laquelle sont confrontés les agents Ilévia, selon la CGT. 

durée de la vidéo : 00h01mn16s
Mohamed Farhi, délégué CGT Ilévia ©France Télévisions. A. Rougerie. A Mouchard

Vers une grève ?

Une réunion a lieu au siège d'Ilévia actuellement. "Ce n'est pas pour rien qu'ils doivent travailler en équipe", explique Mohamed Farhi, délégué CGT d'Ilévia qui regrette que pour des questions d'argent cela ne soit pas le cas. 

Cela n'a rien à voir répond un membre de la direction rencontré par une équipe de France 3 Nord Pas-de-Calais : "davantage d'effectifs n'auraient rien changé à cette attaque", fermement condamnée par l'entreprise.

Une trentaine de postes supplémentaires est demandée par les syndicats qui n'excluent pas un mouvement de grève dans les prochaines 48 heures si leur demande n'est pas entendue. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information