Benoît Dupire, cycliste de 70 ans, à l'assaut du record de l'heure au vélodrome de Roubaix

Samedi 11 juin, ce retraité passionné de sport va s'attaquer au record de vitesse sur piste au Stab de Roubaix, dans la catégorie 70-74 ans. Un beau défi pour ce Nordiste originaire de Sars-et-Rosières, victime d'un grave accident de vélo en 2018.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Près d'un an de préparation, pour une heure de course. Samedi 11 juin, Benoît Dupire va s'attaquer au record de l'heure en cyclisme sur piste dans la catégorie 70-74 ans, à 10 heures, au Stab de Roubaix. La concrétisation d'un long travail pour ce natif de Sars-et-Rosières, dans le Nord.

Il y a deux semaines, une équipe de France 3 Nord Pas-de-Calais l'avait rencontré à l'occasion de l'un de ses quatre entraînements hebdomadaires. Sous le regard de sa compagne et de son coach, il a enchaîné 124 tours de piste en près de quarante-cinq minutes. La dernière ligne droite d'un travail débuté en octobre dernier, pour ce passionné de sport, déjà passé par l'enduro du Touquet, le marathon et le trail.

Tentative de record de l'heure sur piste de Benoît Dupire. ©France Télévision

De retour après un grave accident en 2018

Ce défi, c'est aussi l'histoire d'une renaissance. En 2018, Benoît Dupire est victime d'un grave accident à vélo. La veille d'une étape du Tour de France à l'Alpes d'Huez, le Nordiste se frotte au célèbre col avant l'arrivée des professionnels. Mais dans la descente, il est percuté violemment par une voiture. Le bilan est lourd : 13 factures, un traumatisme crânien et pneumothorax. "Le corps médical m'avait dit que je ne devais plus remonter sur un vélo", se remémore le rescapé.

Pourtant, après une opération suivie d'une longue période de rééducation, il remonte sur selle. Exit la route, c'est sur la piste qu'il fera son retour. "Je ne savais même pas ce que c'était avant de découvrir le vélodrome de Roubaix", avoue-t-il. Alors il doit apprivoiser les lieux, le terrain, le sol. "Bien rester sur la ligne noire", pour avoir la meilleure trajectoire et ne pas faire de mètres supplémentaires.

41 km/h, la vitesse moyenne de Pogacar sur le Tour de France

Le jour de l'épreuve, Benoît Dupire devra rouler à plus de 41 km/h, pendant une heure. Soit la vitesse moyenne de Tadej Pogacar lors de sa victoire sur le Tour de France 2021. Quand on lui demande comment, à son âge, il peut tenir un tel rythme, l'intéressé répond avec pragmatisme : "c'est une question de watts, il n'y a pas de miracle. Une fois qu'on a une position aérodynamique et qu'on sait la tenir une heure sans boire, il faut développer 190 watts - dans mon cas - et ça le fait."

Le record en cours est établi exactement à 40,848 km parcourus en une heure. Pour le battre, il devra avaler chaque tour de 250 mètres en 22 secondes. "L'importance, ce n'est pas le premier tour de départ, mais bien la vitesse régulière à laquelle il va rouler", indique Sébastien Notin, éducateur sportif au Stab de Roubaix.

"Dans ma tête, je n'ai pas 70 ans"

Pour ce retraité de l'enseignement, l'âge n'est qu'un chiffre bon pour les papiers administratifs. "Dans ma tête, je n'ai pas 70 ans, dit-il. Jamais le problème de l'âge ne s'est posé avec mon entraîneur, car dès le départ il m'a considéré comme un compétiteur : il m'a fait faire du fractionné comme un coureur de 20 ans, parce que ça fait progresser." La jeunesse éternelle se gagne à coup de pédale chez Benoît Dupire.

Forcément, ce challenge suscite l'admiration et l'espoir autour de lui. De sa compagne en premier lieu, Liliane Martin : "c'est un battant, et vu le temps passé et l'énergie dépensée, j'espère de tout cœur qu'il va réussir, c'est son rêve." Sébastien Notin croit également en lui : "je pense qu'il a connu suffisamment d'autres épreuves dans la vie pour avoir une vraie force mentale et s'attaquer à ce record." Verdict au bout des soixante minutes de piste.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information