En grève de la faim pour savoir qui a tué ses parents : "c'est la dernière étape"

Franck Furnari se dit à bout. Dans sa voiture, face à l'hôpital Victor Provo à Roubaix, lieu où ses parents ont été tués par un chauffard, en 2018, en sortant d'une consultation chez le cardiologue ; il a entamé une grève de la faim, pour faire avancer l'enquête sur la mort de ses parents qui, un temps, avait été classée.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans sa voiture garée en face de l'hôpital, boulevard Lacordaire, l'homme, joint par téléphone, Franck Furnari, confie très vite : "moralement, ça ne va pas du tout" et explique "si je ne fais pas ça, dans 15 jours, on a oublié mes parents". 

Sa motivation : faire avancer l'enquête sur la mort de ses parents. Le 11 octobre 2018, en sortant d'une visite de routine chez le cardiologue au même hôpital Victor Provo, un chauffard fauche Agnès et Philippe, 81 et 83 ans, et les tue. Depuis, une enquête a été classée sans suite le 28 décembre 2020 puis "rouverte après l'été 2023", selon son avocat Maître Quentin Lebas.

durée de la vidéo : 00h01mn44s
Entretien avec Quentin Lebas, avocat de Franck Furnari ©France Télévisions. A. Moreau et S. Bruhier

Mais pour que celle-ci aboutisse, il faut que la police ait des éléments. Ainsi, persuadés que des témoins ont vu quelque chose, Franck Furnari est désormais en grève de la faim. Pour faire avancer les choses. L'homme lance donc un appel à témoins et demande de le contacter ou la police de Roubaix.

Aujourd'hui, il ne peut faire son deuil, 5 ans après la mort "injuste", répète-t-il à souhait, de ses parents et estime que cette grève de la faim, entamée lundi 12 février 2024 est son dernier moyen de combattre et d'appeler aux témoignages.

Le parquet de Lille, n'a pas, à l'heure où nous écrivons, répondu à nos sollicitations.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité