Idées de sorties dans le Nord et le Pas-de-Calais pour le week-end du 1er et 2 avril 2023

Pour ce premier week-end de printemps, les sorties s'annoncent des plus variées dans le Nord et le Pas-de-Calais. Découvrez notre sélection de sorties sportives, culturelles et festives.

Métiers d’Art à l’honneur à Desvres

La ville de Desvres vous accueille tout le week-end, pour rencontrer de nombreux professionnels venus vous faire découvrir leur passion. Des menuisiers, graveurs couteliers, céramistes, bijoutiers, relieurs d’art vous partageront leur savoir-faire.

Rendez-vous au village des Métiers d'Art de Desvres le 1er et 2 avril 2023.

Du rock à régional à Bruay-la-Buissière

Le groupe Les amis de la lune propose un folk rock festif où les guitares acoustiques côtoient les sons électriques aux riffs incisifs. Les paroles sont poétiques, émouvantes, légères ou beaucoup plus engagées. Un univers qui n'est pas sans rappeler Thiefaine, Renaud, Mano Solo, les négresses vertes, les têtes raides, la rue kétanou avec des sonorités beaucoup plus rock typées Noir Désir, Eiffel...

Ce concert sera filmé, alors le groupe a vraiment besoin de vous pour mettre le feu. Vous serez les acteurs de leur prochain clip... du vrai spectacle vivant ! Rendez-vous au Temple de Bruay-la-Buissière le vendredi 31 mars 2023 (réservations au 06.26.84.63.75).

Le vélo est star à Forest-sur-Marque et Roubaix

C’est une première dans la région, la Ch'ti Vélo Rétro débarque tout le week-end avec différents temps forts à Forest-sur-Marque et Roubaix. Le parrain Laurent Desbiens, vainqueur des 4 jours de Dunkerque, d’une étape du Tour de France et porteur du maillot jaune sur la grande boucle sera avec vous.

Au programme, une bourse collection au vélodrome de Roubaix samedi matin. Samedi après-midi et dimanche à la salle des sports des Bonniers de Forest-sur-Marque, une exposition de vélos du patrimoine industriel des Hauts-de-France, et dimanche dès 8h30, vous pourrez enfourcher votre vélo, rétro bien entendu (datant d’avant 2000),  pour la Rando Vintage, avec 2 parcours au choix : 15 kms ou 40 kms.

Une rando vintage qui se terminera par l’inauguration à 11h30 du rond-point Laurent Desbiens, en présence de l’ex-coureur. 

Une randonnée nature à Maroilles

Participez à l’Enfer vert de Maroilles, une randonnée VTT ou pédestre, qui vous conduira dans la forêt de Mormal pour découvrir le bocage à Maroilles.

Ces randonnées s’adressent aux débutants comme aux plus aguerris, et rassemblent entre 3 000 à 5 000 passionnés depuis plus de trente ans. Pour vous inscrire c'est ICI.

Les Géants du Nord sont à Cambrai

Les Géants du Nord de la France organisent un grand rassemblement au Palais des Grottes de Cambrai. Ce symbole de la région du Nord exprime les différents savoir-faire et les valeurs des différentes communes.

Vous pourrez découvrir plus d’une centaine de Géants ce week-end du 1er et 2 avril 2023.

Le plus grand Raid sur la Côte d’Opale

Le Touquet Raid Pas-de-Calais est de retour pour sa 21ème édition. Un moment 100% nature à vivre en famille qui rassemble les sportifs de tous les âges, avec des épreuves pour tous les niveaux.

Au programme : un raid d’une vingtaine de kilomètres pour les 10-17 ans pour s’initier aux sports enchaînés et pour les adultes, le raid de 2 jours (90km environ) qui vous fera découvrir le Touquet et les alentours.

Une magnifique fête sportive que vous ne devez pas manquer.

De l’Art dans les Hauts-de-France

Le Printemps de l'Art Déco commence ce week-end ! C'est parti pour deux mois de programmation autour de ce patrimoine qui fait l'identité et la richesse des Hauts-de-France.

D'Amiens à Maubeuge, et de Lille à Chauny, au total, 19 villes et offices de tourisme se mobilisent pour vous faire découvrir le plus largement possible le patrimoine hérité des années Art Déco en mettant à l’honneur l’art de vivre et l’architecture des années folles, ainsi que les métiers d’art qui ont fait le rayonnement de l’Art Déco.

Le programme complet est disponible sur le site du Printemps de l'Art Déco ICI.

Bon week-end dans le Nord et le Pas-de-Calais et n'oubliez pas le poisson d'avril !