Manon, Paul et Steven : ce que l’on sait des 3 policiers de Roubaix tués dans un accident de la route

Il étaient âgés de 24 et 25 ans et travaillaient dans la même unité police secours du commissariat de Roubaix (Nord). Les trois gardiens de la paix ont perdu la vie dans un accident de voiture, dimanche 21 mai 2023.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils s’appelaient Manon, Paul et Steven, et avaient 24 et 25 ans. Trois jeunes gardiens de la paix qui travaillaient au commissariat de Roubaix (Nord), tous affectés dans la même unité police secours. Tous les trois ont perdu la vie dans un accident de la route dimanche 21 mai à 7 heures du matin à Villeneuve d’Ascq.

Les trois fonctionnaires de police transportaient une jeune femme de 16 ans vers l’hôpital lorsque l’accident s’est produit sur la départementale 700, à hauteur de la sortie "Ascq-Annapes-Cousinerie-Recueil".

Selon les premiers éléments que l’enquête devra confirmer, une voiture qui circulait à contresens a percuté le fourgon de police. Le conducteur du véhicule, né en 1999, est décédé sur le coup.

Steven et Paul avaient 25 ans, Manon en avait 24

Steven, 25 ans, était originaire de Denain. Le policier était papa d’un petit garçon, âgé de onze mois.

Dans un message posté sur les réseaux sociaux, la maire de la ville a exprimé ses condoléances et sa sympathie à la famille endeuillée. "Je pense également aux proches des 2 autres policiers décédés dans les mêmes circonstances ainsi qu’à leurs collègues", a ajouté Anne-Lise Dufour Tonini.

Paul, également âgé de 25 ans, allait devenir papa dans les prochains mois.

Manon avait 24 ans. Contrairement à ses deux collègues également décédés dans l’accident, la jeune femme n’était pas encore titularisée. Selon les témoignages de ses collègues qui se multiplient sur les réseaux sociaux, Manon était "toujours souriante malgré les difficultés".

Une cagnotte pour les familles des 3 policiers

"Chacun dans la police nationale est très affecté, très touché, a déclaré Frédéric Veaux. Dimanche 21 mai, quelques heures après le drame, le patron de la police nationale s’est immédiatement rendu au commissariat de Roubaix. Nos 3 collègues décédés étaient jeunes, volontaires, enthousiastes comme celles et ceux que nous avons l’habitude de rencontrer lors des cérémonies de sortie d’école. C’est une tragédie totale".

Nos 3 collègues décédés étaient jeunes, volontaires, enthousiastes comme celles et ceux que nous avons l’habitude de rencontrer lors des cérémonies de sortie d’école.

Frédéric Veaux, directeur général de la police nationale

Une cagnotte en ligne initiée par la DDSP et Prune Guesnier, commissaire adjointe à Roubaix, sera reversée "en totalité aux familles de Manon, Paul et Steven". En quelques heures à peine, plus de 42 000 euros ont été récoltés.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information