Trois policiers de Roubaix et un civil décèdent dans un accident de la route au cours d'une intervention

Ce dimanche 21 mai, vers 7 heures, à Villeneuve-d'Ascq, un grave accident de la circulation a fait quatre morts, dont trois policiers du commissariat de Roubaix et le conducteur de l'autre véhicule impliqué. La voiture de police transportait une adolescente de 16 ans, qui se trouve actuellement en urgence absolue. Gérald Darmanin est attendu à Roubaix demain.

La police est en "deuil". Ce dimanche 21 mai, vers 7 heures, un terrible accident de la route a causé la mort de quatre personnes, sur la RD 700, au niveau de la sortie "Ascq, Annappes, Cousinerie, Recueil", sur la commune de Villeneuve-d'Ascq.

4 morts, 2 blessés graves

Le choc d'une grande violence accouche d'un lourd bilan. Trois policiers du commissariat de Roubaix - Manon, Steven et Paul - âgés de 24 et 25 ans sont décédés, selon des sources policières et syndicales.

La quatrième victime tuée est le conducteur du véhicule tiers impliqué dans la collision. Il est né en 1999, selon la procureure de Lille, Carole Etienne.

Deux blessés graves sont également à signaler, dont une jeune fille de 16 ans, qui était à bord de la voiture de police. Celle-ci a été transportée en urgence absolue à l'hôpital Roger Salengro de Lille à la suite de l'accident. Mais ses jours ne sont plus en danger à cette heure a assuré la procureure.

L'autre blessé, né en 2001, également emmené à l'hôpital, est le passager du véhicule de civil. Son pronostic vital reste engagé en ce dimanche soir.

Que s'est-il passé ?

Les fonctionnaires de police étaient en cours d'intervention au moment du drame. Selon nos informations, ces derniers venaient de prendre en charge l'adolescente victime d'un viol présumé, pour la transporter à l'hôpital de Lille.

"Les premiers éléments viennent conforter l'hypothèse d'un choc frontal" sur une bretelle
d'accès, "qui serait dû au fait" que la voiture tiers, une Alfa Romeo, "se serait
engagée à contre-sens", a indiqué la procureure. L'équipage policier "circulait de façon normale avec un gyrophare", a indiqué le directeur général de la police nationale, Frédéric Veaux

Les photos ci-dessous illustrent la violence du choc entre les deux véhicules. Celui de la police nationale s'est retrouvé projeté hors de la chaussée, derrière la barrière de sécurité qui borde cette voie à sens unique. La deuxième voiture porte les marques d'un choc frontal brutal.

Les occupants de l'Alfa Romeo connus de la police

Les deux occupants de l'Alfa Roméo "sont défavorablement connus de la police pour alcool, usage de stupéfiants et outrages", a précisé une autre source policière. Ils "étaient connus des services de police et de la justice pour des faits de droits communs", a confirmé Frédéric Veaux.

Le parquet a ouvert une enquête pour homicide et blessures involontaires. 

Gérald Darmanin attendu à Roubaix lundi matin

Le ministre de l'Intérieur, qui a rapidement fait part de son soutien aux victimes et familles dans un message Twitter, doit se rendre à Roubaix lundi matin, au retour de son déplacement officiel à New-York.

La police nationale en "deuil"

Tout au long de la matinée, des messages de soutien ont afflué sur les réseaux sociaux, de la part des forces de l'ordre et d'élus.

Le syndicat SCPN "présente ses plus sincères condoléances aux familles et proches de nos collègues et son vif soutien aux blessés", sur son compte Twitter. La gendarmerie nationale a aussi présenté son soutien aux victimes et leur famille.

Le compte officiel de la police nationale du Nord arbore sur sa photo de profil une Marianne en noir et blanc.

Le député du Nord, élu à Roubaix, David Guiraud, a également fait part de son soutien sur le réseau social.

Hommage à 17 heures au commissariat

Rendez-vous a été donné au commissariat de Roubaix à 17 heures, ce dimanche, pour rendre hommage aux trois policiers décédés lors de ce tragique accident. Quelques bouquets de fleurs ont déjà été déposées aux portes de l'établissement.

Par ailleurs, une cellule psychologique a été ouverte en soutien aux collègues des victimes.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité