La compétition aura lieu du 4 au 8 janvier et durant l'été 2023. Le Stab Vélodrome accueillera aussi les Championnats du Monde Masters en 2024 et 2025.
La Fédération Française de Cyclisme (FFC) vient d'annoncer la tenue des prochains Championnats de France Elite et Avenir de cyclisme sur piste au Stab Vélodrome de Roubaix.
"C'est une excellente nouvelle pour les Hauts-de-France, se réjouit Pascal Sergent, président du comité Hauts-de-France de la Fédération française de cyclisme. On a eu un cumul de championnats dont ces championnats de France sur piste qui se dérouleront à Roubaix au mois de janvier en deux parties" : les Elites en janvier et l'Avenir, donc les jeunes, cet été (la date n'a pas encore été fixée).
"On a un savoir-faire qui est reconnu"
La FFC cherchait un "point de chute" pour ses championnats de France. "Il n'y a pas 50 solutions en France pour l'instant, donc on s'est faufilé parmi quelques candidatures et on a la chance d'avoir pu être sélectionné", poursuit-il en ajoutant qu'ils ont l'habitude "de ces championnats, de ces compétitions, donc on a un savoir-faire qui est reconnu au niveau de la fédération. Ça s'est fait très naturellement finalement."
Cette nouvelle est un aboutissement "après les Championnats du monde de l'année passée". Celle qui arrive risque d'être également chargée avec les "championnats de France sur route à Cassel, le championnats de France d'e-cycling, à Grand-Synthe - c'est une nouveauté. On est sur le pont avec le championnat d'Europe et de France de Beach Race dans quelques semaines".
Pascal Sergent note aussi que cela n'a pas pu se faire sans le "savoir-faire" des clubs, mais également le soutien "de la Région, du Département, la MEL et bien sûr la ville de Roubaix pour ces championnats qui arrivent". Une véritable concertation et "un vrai travail en commun", en somme.
D'autres championnats à venir
Malgré les problèmes causés par le Covid, qui les a "impacté au niveau de l'organisation", la motivation est toujours là. "Aujourd'hui, ça repart, on a les clubs qui sont encore motivés, on a une baisse de course mais on repart sur la hausse avec les licenciés, les compétitions. Je pense qu'on voit le bout du tunnel et il faudra de toute façon y travailler."
De plus, "cette programmation des compétitions vient s'ajouter à la dynamique Centre de Préparation aux Jeux Olympiques et Paralympiques 2024", permettant ainsi au vélodrome de s'affirmer comme "le deuxième vélodrome national sur les terres du cyclisme".
Le Stab Vélodrome devrait "possiblement" recevoir les championnats d'Europe sur piste. Il accueillera également les Championnats du Monde Masters en 2024 et 2025. "Il y a encore beaucoup de travail mais c'est très valorisant pour la région", conclut Pascal Sergent.
Inauguré en 2012, ce vélodrome couvert est basé "à quelques mètres du site historique d'arrivée de Paris-Roubaix". Le lieu "effectue en moyenne 3000 baptêmes de pistes" et reçoit 170 000 visiteurs chaque année.