Après avoir illuminé les bâtiments de Lille, le Video Mapping Festival se déplace à Roubaix les vendredi 19 et samedi 20 avril. Une expérience visuelle et auditive pour découvrir les monuments de la ville autrement, à la tombée de la nuit.
Pour sa septième édition, le Video Mapping Festival fait le tour de 28 communes des Hauts-de-France. Le top départ avait été donné à Lille les 5 et 6 avril derniers, où une vingtaine de vidéos avaient éclairé huit bâtiments, sur un parcours d'environ trois kilomètres.
Pour sa deuxième date, le festival débarque à Roubaix pour deux soirées : vendredi 19 et samedi 20 avril, dès 21h15. Le principe : des vidéos artistiques de quelques minutes, qui joueront en boucle sur trois bâtiments de la ville jusque minuit.
Six oeuvres vidéos sur trois bâtiments
Pour sa venue à Roubaix, le festival a misé sur trois bâtiments clefs de la ville. Cinq créations de deux minutes seront projetées sur la façade de l'Hôtel de Ville, sur différents thèmes, comme le printemps ou l'art du textile.
Le musée de La Piscine ainsi que l'Eglise Saint-Martin seront, eux, illuminés par une vidéo de cinq minutes, réalisée par des étudiants des trois écoles supérieures d'animation de la ville, à savoir ARTFX, l'ESAAT et Piktura. 17 étudiants ont planché sur cette création à l'occasion d'un workshop de cinq jours, spécialement pour l'occasion.
La ville de Roubaix accueille le festival dans le cadre des Nuits des Arts lumineux, une initiative de la commune pour découvrir ses monuments de manière plus artistique.
Le Video Mapping Festival ne fait que commencer. Prochain point d'étape : Tourcoing, dans la soirée du 18 mai.