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Paris-Roubaix : des pavés gras... pour l'instant

Le secteur pavé entre Warlaing, Tilloy-lez-Marchiennes, Brillon et Sars-et-Rosières. / © MAXPPP
Le secteur pavé entre Warlaing, Tilloy-lez-Marchiennes, Brillon et Sars-et-Rosières. / © MAXPPP

Les pavés de Paris-Roubaix sont plutôt gras et glissants mais la météo annonce une amélioration d'ici dimanche, jour de la "Reine des classiques", ont constaté mardi les organisateurs.

Par AFP

La course sera longue de 257 kilomètres et 29 secteurs pavés, pour un total de 54,500 kilomètres, seront au programme. Soit 500 mètres de pavés en moins que l'année passée.

"Nous sommes dans la fourchette haute en ce qui concerne les pavés", a souligné le directeur du Tour Christian Prudhomme lors de la traditionnelle reconnaissance de parcours qui a permis de découvrir un secteur inédit de 1.500 mètres situé à Saint-Vaast, bien avant la célèbre trouée d'Arenberg.

Trois secteurs pavés seront cotés au plus haut (5 étoiles) pour marquer leur extrême difficulté: Arenberg, qui fêtera dimanche le 50e anniversaire de son premier passage en 1968 (victoire d'Eddy Merckx à Roubaix), Mons-en-Pévèle et le Carrefour de l'Arbre.


"Pas la peine d'en rajouter"


Le parcours, identique dans sa partie décisive par rapport aux dernières éditions, diffère à son point de départ et dans la partie initiale des pavés. Avant le départ réel de Compiègne, la course passera à proximité de la clairière où fut signée voici 100 ans l'Armistice de la Grande Guerre.

Dans la course proprement dite, une zone de quelque 35 kilomètres comprenant notamment le secteur inédit de Saint-Vaast sera empruntée, sans pour autant augmenter la distance totale de l'épreuve.

"Paris-Roubaix est déjà assez dur, ce n'est pas la peine d'en rajouter", a estimé le directeur de course Thierry Gouvenou qui a délivré son pronostic pour dimanche: "Les pavés vont sécher mais il restera des parties humides. Ce sont les conditions les plus risquées."


Les 29 secteurs pavés de dimanche

Les 29 secteurs de la "Reine des classiques" représentent une longueur totale de 54,5 kilomètres. Ils sont numérotés en ordre décroissant par rapport à l'arrivée sur le vélodrome nordiste. La cotation varie de 1 à 5 (du moins difficile au plus difficile), suivant un nouveau code couleurs (vert, bleu, orangé, rouge, noir), en tenant compte de l'état des pavés, de la longueur du secteur et de sa position dans la course.

Les 29 secteurs pavés :

  • N.29 (Troisvilles, km 93,5): 2200 m de pavés (cotation 3)
  • N.28 (Briastre, km 100): 3000 m (3)
  • N.27 (Saint-Python, km 109): 1500 m (3)
  • N.26 (Quiévy, km 111,5): 3700 m (4)
  • N.25 (Saint-Vaast, km 119): 1500 m (3)
  • N.24 (Verchain-Maugré, km 130): 1200 m (2)
  • N.23 (Quérénaing, km 134,5): 1600 m (3)
  • N.22 (Maing, km 137,5): 2500 m (3)
  • N.21 (Monchaux-sur-Ecaillon, km 140,5): 1600 m (3)
  • N.20 (Haveluy, km 153,5): 2500 m (4)
  • N.19 (Trouée d'Arenberg, km 162): 2400 m (5)
  • N.18 (Hellesmes, dit Pont-Gibus, km 168): 1600 m (3)
  • N.17 (Wandignies, km 174,5): 3700 m (4)
  • N.16 (Brillon, km 182): 2400 m (3)
  • N.15 (Sars-et-Rosières, km 185,5): 2400 m (4)
  • N.14 (Beuvry-la-Forêt, km 192): 1400 m (3)
  • N.13 (Orchies, km 197): 1700 m (3)
  • N.12 (Bersée, km 203): 2700 m (4)
  • N.11 (Mons-en-Pévèle, km 208,5): 3000 m (5)
  • N.10 (Mérignies à Avelin, km 214,5): 700 m (2)
  • N.9 (Pont-Thibaut, km 218): 1400 m (3)
  • N.8 (Templeuve - L'Epinette, km 223,5): 200 m (1)
  • (Templeuve, Moulin de Vertain, km 224): 500 m (2)
  • N.7 (Cysoing à Bourghelles, km 230,5): 1300 m (3)
  • N.6 (Bourghelles à Wannehain, km 233): 1100 m (3)
  • N.5 (Camphin-en-Pévèle, km 237,5): 1800 m (4)
  • N.4 (Carrefour de l'Arbre, km 240): 2100 m (5)
  • N.3 (Gruson, km 242,5): 1100 m (2)
  • N.2 (Hem, km 249): 1400 m (3)
  • N.1 (Roubaix, espace Charles-Crupelandt, km 256): 300 m (1)

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