La réouverture du célèbre musée roubaisien est prévue le 20 octobre.
Il reste exactement un mois avant la réouverture de la Piscine de Roubaix, en travaux depuis octobre 2016 mais fermé au public depuis avril. Si vous n'en pouvez plus d'attendre, voici cinq changements ou œuvres inédites à découvrir à travers des photos du chantier.
L'histoire de Roubaix
Parmi les nouveaux espaces qui s'ajoutent au musée s'en trouve un consacré à l'histoire de Roubaix, situé dans le prolongement du bassin et dans l'alignement de la façade sur rue.
Tous les tableaux affichés ci-dessus ne sont pas nouveaux, mais certains font partie du millier de nouvelles œuvres que compte le musée.
Une immense tapisserie de l'Hôtel de Ville
Toujours dans l'aile "Histoire de Roubaix", sera affichée une tapisserie de treize mètres de long sur six de large qui n'a pas encore été déroulée et qui prendra toute la surface du mur. Sauvée dans les combles de l'Hôtel de Ville de Roubaix, elle en montre un immense panorama réalisé en 1911.
En fond, on peut voir un tableau faisant référence à la charte des drapiers qui a autorisé les Roubaisiens à tisser de la laine et leur a permis de concurrencer Lille.
L'atelier de sculpture d'Henri Bouchard
L'un des principaux apports de l'extension, c'est la reconstitution de l'atelier d'Henri Bouchard, avec les mêmes murs et la même lumière. Ce sculpteur, qui a participé à la collaboration pendant la Seconde guerre mondiale, avait son atelier dans le 16e arrondissement parisien.
Son atelier avait été entièrement préservé avec près de 900 œuvres et ses outils, jusqu'à ce que soit décidé en 2006 son transfert vers La Piscine. En découvrant les œuvres dans cet environnement, le visiteur comprend mieux le processus de leur création, y compris la dépendance à la commande publique, à l'époque de Bouchard.
L'Apollon d'Henri Bouchard
L'Apollon fait partie des principales œuvres apportées avec l'atelier d'Henri Bouchard. Cette statue de plâtre de 3,5 mètres, qui a dû être désassemblée et réassemblée pour passer les portes, est une ébauche de plâtre au "vrai" Apollon Musagète qui trône au Palais de Tokyo, à Paris.
Une aile pour la sculpture moderne
L'extension de 2000 m² mettra la sculpture moderne en avant même en dehors de l'atelier de Bouchard. Les deux photos ci-dessus décrivent deux couloirs ouverts l'un sur l'autre (par les pillers visible à droite dans la première, à gauche dans la seconde)
Une émission spéciale pour la réouverture
France 3 Nord-Pas-de-Calais vous fera vivre la réouverture - nocturne - du musée en direct à 20h30, le 20 octobre, à l'antenne et sur notre page Facebook.
La Piscine en chiffres
- 2000 m² ajoutés par les travaux d'extension, pour un total de 8000 m² ouverts au public à la réouverture.
- À peu près un millier d'œuvres supplémentaires, en plus des 1200 œuvres (hors textile et meubles) déjà présentes.
- 9,3 millions d'euros (TTC), le prix des travaux financés par la Ville, l'État, la Région, la MEL et diverses associations et mécènes privés.
- 3 430 946 visiteurs depuis l'ouverture du musée, en octobre 2001
- 220 expositions depuis octobre 2001