Piscine de Roubaix : deux nouvelles œuvres exceptionnelles de Camille Claudel vont être exposées

Les deux nouvelles œuvres qui seront exposées à la Piscine de Roubaix. / © Piscine de Roubaix
Les deux nouvelles œuvres qui seront exposées à la Piscine de Roubaix. / © Piscine de Roubaix

Deux nouvelles oeuvres de Camille Claudel vont être exposées à la Piscine de Roubaix : "L'homme penché", que le musée a acquis, ainsi qu'un plâtre de "La petite châtelaine", vendu à un propriétaire privé et anonyme, qui a décidé de le prêter à Roubaix pour 5 ans. 

Par Jeanne Blanquart

C'est un événement exceptionnel que va connaître la Piscine de Roubaix. Le musée se prépare à exposer deux nouvelles oeuvres de Camille Claudel : "L'homme penché" et un plâtre de "La petite châtelaine", petite soeur de l'oeuvre phare exposée à Roubaix depuis plusieurs années. 

"L'homme penché" / © Piscine de Roubaix
"L'homme penché" / © Piscine de Roubaix
Plâtre de "La petite châtelaine". / © Piscine de Roubaix
Plâtre de "La petite châtelaine". / © Piscine de Roubaix


A l'origine, le musée était intéressé par l'achat de ces deux oeuvres lors d'une vente aux enchères organisées en novembre, où était vendue la dernière collection de la famille de Camille Claudel - les oeuvres appartenant à sa sœur. Mais les enchères ont grimpé à toute vitesse et la Piscine de Roubaix n'a pu acquérir que la première des deux, "L'homme penché", pour 430 000 euros. 

Piscine de Roubaix : les deux nouvelles oeuvres de Camille Claudel sont arrivées
Intervenants : Bruno Gaudichon, Conservateur - Musée de La Piscine de Roubaix ; Jean-François Boudailliez, Vice-président de l'association des Amis de La Piscine - France 3 Nord-Pas-de-Calais - Reportage de Laura Lévy, Jean-Marc Vasco et Valérie Biville.

La bonne surprise


Le plâtre de "La petite châtelaine" a lui été vendu à un collectionneur privé, qui a souhaité rester anonyme. Mais le musée a alors eu une incroyable surprise : le collectionneur a décidé de leur prêter l'œuvre pour une durée de 5 ans

D'autant que cette oeuvre de jeunesse de Camille Claudel sortirait tout droit des ateliers de Rodin. En 2014/2015, une grande exposition avait déjà été organisée à la Piscine de Roubaix. Le plâtre de "La petite châtelaine" sera visible au public à partir du 13 février


Sur le même sujet

Les + Lus