Les trois policiers décédés dans l'accident de voiture à Villeneuve d'Ascq, dimanche matin, étaient tous originaires du Nord. Chaque commune organise des hommages.
Les hommages s’enchaînent depuis le décès, ce dimanche, de trois policiers dans l’exercice de leur fonction, percutés par un chauffard. Demain, un hommage national en présence du président de la République sera rendu, dès 11 heures, à l'école de police de Roubaix-Hem. Deux des policiers tués, Paul et Manon avaient été diplômés de cette école en 2021. Chacun des trois policiers travaillaient au commissariat central de Roubaix. Ils étaient originaires du Nord, de trois communes différentes. Alors à Roost-Warendin, Denain ou Cambrai, des hommages sont aussi prévus.
A Roost-Warendin, petite commune d'environ 6 000 âmes, beaucoup connaissaient Manon, 24 ans. Elle avait fait sa scolarité ici, jusqu'au collège. Face à l’émotion suscitée par le drame, la mairie a décidé d’ouvrir un livre d’or accessible jusqu’à vendredi soir afin que les habitants de la commune puissent témoigner de leur souvenir, de leur affection. "Depuis l’annonce du décès, chaque fois que je rencontre quelqu'un, j’ai face à moi des gens bouleversés. C’était tous des jeunes et de surcroît engagés dans une action de service public" témoigne le maire de la commune, Lionel Cordavault.
La mère et les deux soeurs cadettes de Manon vivent toujours sur place. C'est le maire, accompagné de policiers, qui a annoncé la nouvelle du décès à la famille. "J'ai vu des gens anéantis et j'ai aussi compris tout le sens que Manon avait donné à son engagement, à travers ce qu'elle disait de son métier, ce qu'elle racontait à sa mère" confie le maire.
Une proximité comparable à celle entretenue par Anne-Lise Dufour-Tonini, maire de Denain, et la famille de Steven, lui aussi policier, décédé suite à l’accident. “J’ai eu la maman ce matin au téléphone. Notre soutien ne ramènera pas son fils et n’enlève rien au chagrin. Mais c’est important de se sentir entouré. Après l’émotion, la vie reprend, les gens oublient. Je leur ai dit que nous, la ville, nous serons là pour eux sur le long terme également. A Denain, la solidarité, on connaît” raconte l’édile.
Alors à Denain aussi, un livre d’or est ouvert, pour “les amis, les voisins… Mais surtout pour le petit garçon de un an, le fils de Steven. Plus tard, il aura besoin d’une trace” pense Anne-Lise Dufour-Tonini. De plus, les habitants des trois communes d’origine des policiers peuvent se rendre à l’hommage national prévu demain à Roubaix en s’inscrivant via un lien communiqué par la préfecture. Rapidement, toute les places ont été distribuées, si bien que dès 14 heures le service a été clôturé. “Je pense que ça touche autant les habitants de nos communes parce qu’on se met instantanément à la place de ces familles. J’ai des enfants du même âge, de 25 ans… Il faut rendre hommage au père, au frère, au mari, au fils que Steven et les autres ont été et qu'ils seront encore. Et puis, ils sont décédés avec une tenue de policiers, dans une mission de service public. Alors les gens sont touchés, c’est une communion nationale et citoyenne” renchérit la maire de Denain.
A Cambrai également, un hommage est prévu pour Paul, le troisième policier décédé, originaire de la ville. “Il a passé toute son enfance dans notre ville” rapelle pudiquement la mairie dans un communiqué avant d’ajouter “toutes celles et ceux qui souhaitent exprimer leur sympathie aux familles et leur soutien aux policiers sont invités à ce moment de recueillement à 10h50 à l’EPIDE.” (Etablissement Pour l'Insertion Dans l'Emploi)
La cérémonie se tiendra en présence du maire de Cambrai et le lieu n'a pas été choisi par hasard. Sur son chemin pour devenir gardien de la paix, Steven, le policier originaire de Denain, était passé dans les rangs de l'EPIDE de Cambrai.
Après les hommages, suivront les cérémonies funéraires. Pour Steven, les funérailles auront lieu à l’église Saint-Martin de Denain, ce vendredi à 9h45. Il sera ensuite inhumé auprès de sa famille au cimetière de Trith-Saint-Léger. Une cérémonie religieuse aura lieu à l’Eglise Saint-Druon de Cambrai en hommage à Paul samedi à 10h avant qu’il soit inhumé au cimetière communal de Cambrai, route de Solesmes. Enfin, Manon recevra des funérailles civiles vendredi à Hénin-Beaumont dans la stricte intimité de la famille.