Cit[i] Reporter : La Grand'place de Saint-Amand-les-Eaux, le nouveau coeur de la ville ?

© DR
© DR

Enquête sur les travaux entrepris depuis plusieurs années sur la Grand'Place de la ville. Ce coeur de ville délaissé par la zone commerciale de la rocade battra-t-il de nouveau une fois les travaux terminés ?

Par France 3 Hauts-de-France

Pendant la semaine de la presse à l'école, du 18 au 23 mars 2019, France 3 Hauts-de-France met à l'honneur des reportages réalisés par des collégiens et lycéens du Nord-pas-de-Calais. 

Si vous êtes passé dernièrement par Saint-Amand-les-Eaux, vous avez dû vous en rendre compte. C'est vers les zones commerciales de la rocade nord que l'essentiel des activités commerciales se sont implantées ces dernières années : restaurants, hôtels, bowling, cinémas, shopping en tous genres... On trouve tout sur la zone commerciale. Avec pour conséquence un glissement du centre économique et social du centre-ville vers l'extérieur. 

Et le centre-ville dans tout cela ? 

La grand place de Saint-Amand-les-Eaux est aujourd'hui en plein travaux, depuis juin 2017. Mais les chantiers ont été stoppés dès janvier 2018 par des découvertes archéologiques. 

L'objectif de la mairie reste pourtant clair : il faut redonner une attractivité historique et touristique au centre-ville, en attirant les 4,5 M de passages chaque année au centre commercial. Chez les commerçants du centre, la fin des travaux est attendue avec impatience. 

L'ouverture d'un nouveau bar sur la grand place, il y a un an, au beau milieu des travaux, est peut-être le début d'une longue série... 
 
Cit[i] Reporter : La Grand'place de Saint-Amand-les-Eaux, le nouveau coeur de la ville ?
Un reportage des élèves de 2de Bac pro Electrotechnique du lycée Couteaux à Saint-Amand

Un reportage réalisé par les élèves de seconde Bac pro Electrotechnique du lycée professionnel Ernest Couteaux de Saint-Amand-les-Eaux


Crédits 


Réalisation : Catherine Morage, Sophie Lenglet, Ludovic Kosior
Ecriture : Dylan Pique, Corentin Marante, Thibaut Dagbert, Noam Jonniaux, William Daubies

 

Cit[i] Reporter : comment les élèves voient leur ville, aujourd’hui et demain ? 

Une série de reportages réalisés par des collégiens et lycéens du Nord-pas-de-Calais, accompagnés et soutenus par France 3 Hauts-de-France, dans le cadre de la 30è semaine de la presse à l'école organisée par le Clémi, du 18 au 23 mars 2019.

Cit[i] Reporter rassemble 7 collèges et lycées de la région autour de la réflexion sur la ville et son devenir. Six journalistes de France 3 Hauts-de-France ont accompagné les élèves dans la conception de leur reportage. Ils ont rencontré les élèves dans leur établissement et ont suivi la réalisation de leur sujet, en apportant conseils journalistiques et techniques. 

Découvrez sur notre site, chaque jour de cette semaine, les reportages des élèves du Lycée Giraux Sannier de Saint-Martin-Boulogne,  du collège Turgot de Denain, du Lycée Professionnel St-Exupéry d'Halluin, du Collège Myriam Makeba de Lille-Moulins, du lycée professionnel Ernest Couteaux de Saint-Amand-les-eaux, du Collège Lucie Aubrac à Tourcoing et Lycée professionnel Jacques-Yves Cousteau de Wasquehal. 

A lire aussi

Sur le même sujet

A Creil, la nature au centre de l’école à l’espace enfance Danielle Mitterrand

Les + Lus