Cit[i] Reporter : Wasquehal connaît une croissance démographique inédite dans les Hauts-de-France

© DR
© DR

Le béton coule à flot à Wasquehal ces dernières années. C'est la seule ville des Hauts-de-France à figurer parmi les communes en plus forte croissance démographique en France. 

Par France 3 Hauts-de-France

Pendant la semaine de la presse à l'école, du 18 au 23 mars 2019, France 3 Hauts-de-France met à l'honneur des reportages réalisés par des collégiens et lycéens du Nord-pas-de-Calais. 


La ville offre de nombreux établissements scolaires, premier signe du renouveau urbain. Cette augmentation de population pose d'autres problèmes, notamment en matière de circulation et de stationnement. 

Stéphanie Ducret, maire de Wasquehal : "Pour la première fois, nous avons la certitude d'accueillir une nouvelle classe à Wasquehal, alors que depuis mon arrivée en 2014, on a dû fermer cinq classes." 

Ces mutations profitent-elles à toutes les catégories de population ? 
 
Cit[i] Reporter : Wasquehal connaît une croissance démographique inédite dans les Hauts-de-France

Un reportage des élèves du lycée professionnel Jacques-Yves Cousteau de Wasquehal

Crédits 


Réalisation: Elisa SAISON, Rayana HAJJI, Mahdi BELABBAS
Commentaire: Justine SINSOULIEU
Ecriture: Mohamed DIARRA, Mohamed DIABY, Lo-Ann Hallaert, Aicha KHEBICHAT, Yamna KHEBICHAT, Yacine LAHAK, Kimberley RENAUD, Amara Simba KALABANE, Tanvir KHAN
Accompagnés par leur enseignante-documentaliste, Audrey Callebaut


 

Cit[i] Reporter : comment les élèves voient leur ville, aujourd’hui et demain ? 

Une série de reportages réalisés par des collégiens et lycéens du Nord-pas-de-Calais, accompagnés et soutenus par France 3 Hauts-de-France, dans le cadre de la 30è semaine de la presse à l'école organisée par le Clémi, du 18 au 23 mars 2019.

Cit[i] Reporter rassemble 7 collèges et lycées de la région autour de la réflexion sur la ville et son devenir. Six journalistes de France 3 Hauts-de-France ont accompagné les élèves dans la conception de leur reportage. Ils ont rencontré les élèves dans leur établissement et ont suivi la réalisation de leur sujet, en apportant conseils journalistiques et techniques. 

Découvrez sur notre site, chaque jour de cette semaine, les reportages des élèves du Lycée Giraux Sannier de Saint-Martin-Boulogne,  du collège Turgot de Denain, du Lycée Professionnel St-Exupéry d'Halluin, du Collège Myriam Makeba de Lille-Moulins, du lycée professionnel Ernest Couteaux de Saint-Amand-les-eaux, du Collège Lucie Aubrac à Tourcoing et Lycée professionnel Jacques-Yves Cousteau de Wasquehal. 
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus