Sécheresse : dans les Flandres, le bassin de l'Yser passe de l'alerte renforcée à l'alerte

La situation s'améliore un peu, mais reste compliquée.
Le bassin versant de l'Yser, dans les Flandres françaises, est repassé en simple "alerte sécheresse", a annoncé ce lundi 14 septembre la préfecture du Nord, qui s'appuie sur l'évolution de la situation depuis la fin du mois d'août.

Jusqu'au 31 octobre

"Compte-tenu des dernières données relevées sur les différents bassins versants, Michel Lalande, préfet du Nord, a pris un arrêté plaçant le bassin de l’Yser en alerte sécheresse jusqu’au 31 octobre 2020. Il était jusqu’à lors placé en alerte renforcée sécheresse." "L’état des cours d’eau du bassin de l’Yser, placé depuis le 16 juin en alerte renforcée, s’est amélioré, mais reste tout de même sujet à difficulté. Pour autant, au vu de la situation, un allègement des mesures est désormais possible", précise encore la préfecture.

Les mesures prises pour l'alerte sécheresse (interdiction d'arrosage des pelouses et des espaces verts de 9H à 19H, restriction du remplissage des piscines et interdiction du lavage des voitures hors des centres spécialisés) sont ainsi levées. En revanche, rien ne change pour les autres bassins versants déjà placés en alerte (Sambre, Escaut et Scarpe).

Voici les communes concernées par le bassin de l'Yser :
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sécheresse météo