Sécheresse dans le Nord : la Sambre, l'Escaut et la Scarpe amont passent en alerte, l'Yser en alerte renforcée

Des mesures contraignantes ont été prises.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La préfecture du Nord renforce ce mardi 16 juin ses mesures sur plusieurs bassins versants du département, après des rapport alarmants sur leurs relevés "piézométriques et hydrométriques" : la Sambre, la Scarpe amont, la Sensée et l'Escaut passent en alerte sécheresse, et l'Yser passe en alerte renforcée sécheresse, a indiqué le préfet dans un communiqué.

 

 

Le Delta de l'Aa, la Lys, la Marque, la Deûle et la Scarpe aval, elles, sont en vigilance sécheresse, précise encore la préfecture, qui avait déjà placé fin mai l'ensemble du département en vigilance sécheresse, tout comme le Pas-de-Calais.

 

 

Ces alertes et alertes renforcées s'accompagnent de mesures restrictives :

Pour les zones en alerte, "les activités industrielles et commerciales doivent limiter au strict nécessaire leur consommation d'eau" peut-on lire dans l'arrêté. Pour les agriculteurs, "l'irrigation des cultures est interdite les samedi et dimanche de 10H à 18H".

 

 

Pour les autres usagers, "l'utilisation de l'eau pour le lavage des véhicules est interdit hors des stations professionnelles"de même que "l'arrosage des pelouses, des espaces verts publics et privés", de 9H à 19H. Il est également interdit de remplir les piscines privées à usage familial, hormis celles d'une capacité inférieure à 20 m3.

Pour les zones en alerte renforcéesles entreprises doivent viser une économie de 20% de leur consommation d'eau, indique la préfecture dans son arrêté. Les agriculteurs ont interdiction d'arroser de 10H à 19H les mardi, jeudi, samedi et dimanche.

Pour les usagers, l'arrosage des pelouses est interdit, tout comme le remplissage des piscines quelle que soit leur capacité.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information