Découverte d'une tombe mérovingienne près de Lille "avec une partie de son coffrage en bois préservée"

A Seclin, à une dizaine de kilomètres au sud de Lille, une tombe mérovingienne a été découverte dans le cadre de la future extension de la salle des fêtes de la ville.

A côté de la salle des fêtes, chaque geste par les archéologues est effectué avec précaution et minutie pour ne rien abîmer. La raison : préserver la découverte d'une tombe mérovingienne. 

L'équipe archéologique intervenait dans le cadre d'un projet d'extension de la salle de fête de Seclin, qui " va devenir une salle de spectacle d'ici 2024 ", explique Guillaume Lassaunière, chef du service archéologie de Seclin.

Lui et son équipe travaillaient dans le cadre de l'archéologie préventive, "c'est une discipline qui permet d'intervenir avant tous les projets d'aménagement pour évaluer le potentiel archéologique d'un terrain", explique-t-il.

Le but est d'évaluer si l'aménagement futur endommagera les potentiels sites archéologiques qui peuvent être enfouis.

A 1 mètre 20 de profondeur sous le sol actuel

C'est sur l'emprise de l'ancien cimetière paroissial médiéval que la trouvaille a été faite. "On a creusé et la première tombe est apparue à 1m20 de profondeur sous le sol actuel, poursuit Guillaume Lassauniere. Le cimetière s'étageait sur 1m50 à 1m70." 

Cette tombe est intéressante "car on a une partie de son coffrage en bois qui est préservée".

On arrive à identifier les planches du fond sur lesquels repose le corps

Guillaume Lassaunière, archéologue

L'individu a été inhumé avec quelques objets. "On pense qu'il y avait une aumonière qui est une petite bourse dans laquelle devait se trouver un couteau", suggère Guillaume Lassaunière

Ce n'est pas la première découverte de ce type. Le ministère de la culture et la ville de Seclin, dans un compte rendu de 2013, note que "des observations faites en 1998, 2003 et 2007" confirment une forte densité de vestiges médiévaux. De quoi laisser imaginer de nouvelles trouvailles archéologiques à l'avenir. 

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité