Ce jeudi après-midi, le SDIS 59 a publié sur Facebook la bande-son d’une intervention déterminante, par téléphone. Elle a permis de sauver la vie d’un habitant de Moncheaux, qui faisait une crise cardiaque. Un témoignage émouvant du travail quotidien des secours.
"C'est urgent, j'ai mon père qui ne respire plus...". Au bout du fil, une femme en pleurs, en panique. Elle appelle les pompiers. Son père a fait une crise cardiaque. "Madame, ne criez pas, calmez-vous... Vous allez aller près de votre papa. Il ne respire plus du tout ?"
La scène se passe le 24 décembre 2017. L'enregistrement de la conversation téléphonique entre un pompier de Thumeries et une habitante de Moncheaux (dans le Nord) a été dévoilé par le SDIS (Service départemental d’incendie et de secours du Nord) ce jeudi. On y entend l'opérateur du 18, plein de sang-froid, donner des conseils, calmement, par téléphone, pour guider les gestes de la femme à l'autre bout du fil.
"Massez, on appuie, on relâche...N'arrêtez jamais le geste"
"Mettez-le par terre, sur le dos, torse nu...Massez, on appuie, on relâche... N'arrêtez jamais le geste. Appuyez bien avec au milieu de la poitrine... Il faut faire marcher le coeur. Tant que les pompiers ne sont pas là, vous massez... Les pompiers vont bientôt arriver. Je les vois sur l'écran. Ils arrivent dans Moncheaux. Vous continuez à masser... "
2 mn 35 d'un enregistrement très émouvant (en réalité, la conversation a duré une dizaine de minutes). Au moment de raccrocher, le secouriste adresse un dernier message à son interlocutrice : "Bon courage madame, vous avez été très forte."
Les pompiers, une fois sur place, ont réussi à faire repartir le coeur du père. Il ne souffre aujourd'hui d'aucune séquelle. La famille a récemment envoyé un message de remerciement aux pompiers et donné son accord pour que cet enregistrement soit diffusé publiquement.
"Regardez jusqu’au bout ces deux minutes…Nous vous invitons à partager très largement cette publication émouvante et pleine d'espoir", écrivent les pompiers du Nord. "Une vie est précieuse, et pour nous elles le sont toutes !"
SDIS 59
Voici une véritable intervention enregistrée le 24 décembre dernier par les sapeurs-pompiers du Nord. Avec l'accord de la famille, nous la diffusons aujourd'hui. Découvrez comment un habitant de...
Cet enregistrement fait évidemment écho à l'enregistrement d'une conversation le 29 décembre 2017, entre une femme de 22 ans et une opératrice du SAMU de Strasbourg. Faute d'avoir été prise au sérieux, elle est décédée.
Le responsable du Samu de Strasbourg a démissionné ce mercredi après la publication de l'enquête de l'Igas, qui a conclu que la procédure n'avait pas été "conforme".