Steenvoorde : pas de vacances pour les douaniers, à l'affût du tabac de contrebande

Malgré la pluie, les douaniers et gendarmes étaient postés jeudi près de la frontière belge pour veiller à ce que les acheteurs n'emportent que du tabac à usage personnel.

Si vous passez par la Belgique, prenez garde à ne pas revenir avec un coffre trop chargé ! Alors que le prix du tabac augmente peu à peu pour atteindre in fine 10 euros, la tentation de passer la frontière est forte, mais la douane sanctionne les plus gourmands.

"Le petit pot de 30 grammes, il vaut à peu près 10 euros en France, et là on a 190 grammes pour même pas 30 euros donc, le choix est vite fait" observe un automobiliste arrêté par les gendarmes.
 
Comme ce dernier, l'acheteur type "reste dans des limites raisonnables, pour sa consommation personnelle et donc il n'y a pas d'infraction" note Pierre Laurent, de la brigade des douanes de Saint-Omer. 

Ce que traquent les agents, ce sont les automobilistes qui ramènent des volumes plus grands pour les revendre en France, privant l'État des recettes des ventes.
 


"L'objectif du gouvernement, c'est d'arriver à un prix du paquet de tabac qui sera à 10 euros à horizon 2020 ou 2021" rappelle Thibaut Rougelot, à la direction des Douanes de Dunkerque, "comme le paquet de tabac en Belgique est plutôt de l'ordre de 5,50 euros, on sera quasiment à moitié prix par rapport au prix du tabac en France." 
 
La limite se situe à 4 cartouches ou à 1 kg de tabac roulé par personne. Si la douane estime que vous détenez du tabac à titre commercial, vous devez payer des droits de consommations ou renoncer à vos marchandises. Dans un cas comme dans l'autre, l'amende peut être salée.
 

Rapporter du tabac de l'étranger

Vous pouvez rapporter en France du tabac d'un autre pays européen pour votre propre consommation. Vous devez toutefois respecter certaines quantités. Au-delà de ces quantités, vos achats peuvent être considérés comme commerciaux. La douane française vous demandera alors de prouver que les marchandises sont réservées à votre usage personnel.