Téléthon 2023 : les événements à ne pas manquer dans la région

A partir de ce Vendredi 8 décembre et jusqu'au 10 décembre, c’est le retour du Téléthon. Pour cette 37ème édition, près de 900 événements sont organisés dans le Nord et le Pas-de-Calais.

Hockey, tricot, baptêmes de l’air, danse… les occasions de se faire plaisir ne manquent pas, tout en faisant un don au profit de la recherche.

Dans la métropole lilloise, du disco et du sport

À Marcq-en-Baroeul, on enfile ses baskets et c’est parti. Dimanche, plusieurs défis sportifs seront proposés entre 9h et 12h. Gymnastique, tir à l’arc, course relais… Le tout pour une participation minimum de 1 euro. Et quoi de mieux après une bonne séance de sport de se retrouver pour un concert. Rendez-vous à 20h pour assister à la prestation de l’Orchestre Batterie Fanfare "La Renaissance" au Pont des Arts.

La fièvre du samedi soir aura lieu à Croix cette année. Une soirée disco dans la salle Dedecker au nom inspiré "Besoin de rien, envie de dons" pour danser jusqu’au bout de la nuit tout en faisant une bonne action. Au programme : un blind-test suivi d’une soirée 100% années 80.

À Neuville-en-Ferrain, le dimanche, c’est le cross de la Saint-Nicolas. Les adultes (à partir de 14 ans) s’aligneront sur le départ à 11h30 pour une course de près de 5 kilomètres. Une urne sera mise à disposition des coureurs et spectateurs pour y déposer leurs contributions.

Du hockey en baskets

Au Palais des sports de Valenciennes, les "Red Rabbits" organisent la seconde édition de leur tournoi de Hockey Balle au profit du Téléthon. Pas besoin de savoir patiner, ce sport se pratique à pied avec une crosse de hockey (prêtée par l’équipe) en équipe de 5 joueurs minimum, à raison de 2 euros par joueur. Rendez-vous dimanche à partir de 13h30.

Si vous êtes plutôt natation, la piscine Daullé à Arras propose de nombreux rendez-vous ce samedi 9 décembre de 12h à 19h. Baptême de plongée, initiation à la natation synchronisée, triathlon aquatique, démonstrations de sauvetage, relais de natation... Une participation de 1 euro est demandée. Cerise sur le gâteau à 20h avec un gala de natation synchronisée.

Un tricothon dans le Dunkerquois

Dans le Dunkerquois, ne manquez pas le Tricothon, abréviation de tricot et téléthon. Le centre social Josette Bulté à Coudekerque Branche vous invite à relever un défi insolite : tricoter la plus longue écharpe possible ! Le challenge débutera ce vendredi à partir de 9h30 et se poursuivra jusqu’à la finale, samedi midi.

durée de la vidéo : 00h01mn39s
©V. Dermersedian / P. Rouselle / R. Pohier

Rien qu’à Boulogne-sur-Mer, une trentaine d’événements sont organisés. L’un d’eux a eu lieu toute la semaine à l’hôpital Duchenne. Jusqu’à demain midi, les visiteurs peuvent pédaler pour la bonne cause à travers le défi home trainer, un vélo connecté.

Ce samedi 9 décembre, Le Touquet vibrera aux couleurs du Téléthon. Au choix : du char à voile par le Blériot Club, baptêmes de l’air par l’aéroclub et toute une série de ventes (jouets, créations artistiques) au profit de la recherche.  

Vous pouvez également contribuer à cette 37ème édition du Téléthon en visionnant le clip ci-dessous "Un Fauteuil pour Éloïse", en soutien à Éloïse Feutry, une jeune marquisienne atteinte d’une maladie génétique rare. Une cagnotte en ligne a été lancée pour l’aider à acheter un fauteuil motorisé.

4 millions d’euros de dons dans le Nord et le Pas-de-Calais en 2022

Le Téléthon, un événement "festif et convivial", selon Nolwen Le Floch, directrice de la collecte de la mobilisation au niveau national. "C’est le rendez-vous de la générosité et les Français sont toujours présents malgré la situation économique qui n’est pas simple", explique-t-elle.

En 2022, les dons récoltés rien qu'au cours des animations dans le Nord et le Pas-de-Calais s’élevaient à 1 million et 755 000 euros, soit "40% des dons au total avec les dons par internet". (4 millions au total donc) D’où l’importance selon Nolwen Le Floch de maintenir coûte que coûte les animations. "On mange une moule frites pour pas cher et en plus, cela permet de faire une belle action."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité