Nos jeunes joueurs de tennis français se sont hissés en finale de la Winter Cup 2024 ce samedi 17 février 2024, à Ronchin. Timéo Trufelli et Moïse Kouamé ont gagné leurs deux premiers matchs face à la Roumanie.
Ce sont les futures stars du tennis de demain. La France s’est qualifiée pour la finale de la Winter Cup, qui réunit les meilleures équipes jeunes d’Europe à Ronchin. Timéo Trufelli et Moïse Kouamé ont remporté leurs matchs en simple face à leurs compétiteurs roumains ce samedi 17 février 2024. Timéo s’est imposé 6-3, 6-4 et Moïse 6-4, 6-4.
Une finale qui rappelle la Coupe Davis 2014
Le dernier match de la journée, en double, se jouera en toute sérénité pour les Bleus, puisqu’ils sont d'ores et déjà finalistes. Demain, l’équipe de France fera donc face à la Suisse sur les courts de Ronchin.
Une finale qui n’est pas sans rappeler la finale de Coupe Davis 2014… C’est au stade Pierre-Mauroy, à Villeneuve-d’Ascq, que s’étaient affrontés les deux pays. La France avait largement perdu, 3-1, contre la Suisse. Les français Gaël Monfils, Richard Gasquet et Jo-Wilfried Tsonga s’étaient inclinés face aux deux meilleurs joueurs suisses, Roger Federer et Stan Wawrinka. On espère que l’issue de la finale de demain sera bien différente…
Ce qui est bien avec cette catégorie d’âge-là, autour de 16 ans, c’est qu’on sait que dans 3-4 ans, ils vont percer dans des tournois majeurs.
Fanny Martin, co-présidente du Tennis Club de Ronchin
L'opportunité de voir de tout jeunes joueurs évoluer
Pour le Tennis Club de Ronchin, quoiqu’il arrive, ce week-end de Coupe d’Europe Junior est “un événement avec beaucoup d’énergie positive”. La co-présidente du Club, Fanny Martin, se réjouit de donner l’opportunité aux fans de tennis de voir jouer les futures stars de demain.
“Ce qui est bien avec cette catégorie d’âge-là, autour de 16 ans, c’est qu’on sait que dans 3-4 ans, ils vont percer dans des tournois majeurs”, explique-t-elle. “Donc c’est l’occasion de les voir jouer juste avant qu’ils soient connus.” Avant, peut-être, de les applaudir à Roland-Garros. L’occasion, aussi, de faire des pronostics : “On peut déjà se dire qui va percer, qui est bon, qui on voit aller loin demain…”, sourit Fanny Martin. S’ils sont déjà “des joueurs affirmés sur le terrain”, la co-présidente s’amuse de les voir au club-house : “on voit que ce sont aussi des adolescents très accessibles.”