Affaire Lorezana à Tourcoing : l'oncle de l'adolescente écroué, notamment pour viols incestueux

Francisco Alonge, qui avait disparu durant plus de trois semaines avec sa nièce Lorezana (12 ans) a été mis en examen et écroué pour soustraction de mineur et viols incestueux sur mineur de 15 ans. Disparus le 15 mai à Tourcoing, l'adolescente et son oncle ont été retrouvés lundi à Berck-sur-Mer.

Francesco Alonge, 50 ans, a été mis en examen lundi pour les chefs de soustraction de mineur et viols incestueux sur mineur de 15 ans. Il faisait l'objet d'un mandat d'amener. L'homme a été placé en détention provisoire, a-t-on appris auprès du parquet de Lille.

Ce quinquagénaire avait disparu le 15 mai dernier à Tourcoing, avec sa nièce Lorezana, âgée de 12 ans. Des appels à témoins avaient été diffusés par la police, qui a fini par les retrouver lundi 11 juin à Berck-sur-Mer, dans le Pas-de-Calais. 

Le suspect nie l'ensemble des faits qui lui sont reprochés. 


Lorezana présentée à un médecin

On ignore encore si Lorezana est enceinte, comme le témoignage d'une de ses camarades l'aurait laissé supposer. L'adolescente a été vue par un médecin lundi soir ou dans la journée de mardi. De source judiciaire, c'est notamment sur la base de ses déclarations que la qualification de viol incestueux a été retenue à l'encontre de Francesco Alonge.   

Selon la mère de Lorezana qui s'était confiée dimanche à France 3, Lorezana était sous l'emprise de cet oncle, qu'elle ne connaissait que depuis peu, et qu'elle appelait "mon amour". Le jour de leur disparition, la mère de famille allait dénoncer cette relation "ambigüe" à la police.

L'oncle de Lorezana encourt 20 ans de prison pour les faits qui lui sont reprochés.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité