Affaire Lorezana à Tourcoing : l'oncle de l'adolescente écroué, notamment pour viols incestueux

© DR
© DR

Francisco Alonge, qui avait disparu durant plus de trois semaines avec sa nièce Lorezana (12 ans) a été mis en examen et écroué pour soustraction de mineur et viols incestueux sur mineur de 15 ans. Disparus le 15 mai à Tourcoing, l'adolescente et son oncle ont été retrouvés lundi à Berck-sur-Mer.

Par Thomas Millot

Francesco Alonge, 50 ans, a été mis en examen lundi pour les chefs de soustraction de mineur et viols incestueux sur mineur de 15 ans. Il faisait l'objet d'un mandat d'amener. L'homme a été placé en détention provisoire, a-t-on appris auprès du parquet de Lille.

Ce quinquagénaire avait disparu le 15 mai dernier à Tourcoing, avec sa nièce Lorezana, âgée de 12 ans. Des appels à témoins avaient été diffusés par la police, qui a fini par les retrouver lundi 11 juin à Berck-sur-Mer, dans le Pas-de-Calais. 

Le suspect nie l'ensemble des faits qui lui sont reprochés. 


Lorezana présentée à un médecin

On ignore encore si Lorezana est enceinte, comme le témoignage d'une de ses camarades l'aurait laissé supposer. L'adolescente a été vue par un médecin lundi soir ou dans la journée de mardi. De source judiciaire, c'est notamment sur la base de ses déclarations que la qualification de viol incestueux a été retenue à l'encontre de Francesco Alonge.   

Selon la mère de Lorezana qui s'était confiée dimanche à France 3, Lorezana était sous l'emprise de cet oncle, qu'elle ne connaissait que depuis peu, et qu'elle appelait "mon amour". Le jour de leur disparition, la mère de famille allait dénoncer cette relation "ambigüe" à la police.

L'oncle de Lorezana encourt 20 ans de prison pour les faits qui lui sont reprochés.

A lire aussi

Sur le même sujet

Triple like : le parc animalier Paira Daiza

Les + Lus