Des policiers tirent sur un adolescent de 16 ans à Tourcoing pour mettre un terme à une course-poursuite

Les policiers de Tourcoing ont blessé un jeune homme de 16 ans en faisant usage de leur arme à sept reprises, mercredi soir, après une course-poursuite avec le véhicule conduit par l'adolescent. Que s'est-il passé ?
Les policiers de Tourcoing ont fait feu à sept reprises sur le chauffeur de 16 ans.
Les policiers de Tourcoing ont fait feu à sept reprises sur le chauffeur de 16 ans. © Frédérik Giltay / France télévisions

Dans la soirée de mercredi 9 septembre à Tourcoing, sept coups de feu ont été tirés par des policiers dans le quartier des Phalempins. Cet événement a mis un terme à une course-poursuite commencée quelques minutes plus tôt. Selon des sources policières et le parquet de Lille, celle-ci se serait déroulée comme suit : mardi 7 septembre, un véhicule refuse de se soumettre à un contrôle dans les rues de la ville. Un jour plus tard, mercredi donc, le chauffeur, agé de 16 ans, est à nouveau repéré au volant d'une voiture.

Souhaitant le contrôler, les policiers le voient accélérer en refusant de répondre à leur demande. La poursuite commence alors et se termine dans un cul-de-sac. Coincé, le chauffeur tente de faire reculer sa voiture et de forcer le barrage de la police. C'est à ce moment-là que les fonctionnaires seraient sortis et auraient tiré à sept reprises. Le conducteur, blessé à l'épaule, a été conduit à l'hôpital mais ses jours ne seraient pas en danger.

La vidéo de la course poursuite, filmée par des riverains, et diffusée sur les réseaux sociaux ne permet pas de comprendre en détails ce qu'il s'est passé. Les coups de feu sont ententables mais en revanche, le mauvais cadrage de la vidéo ne permet de pas de voir si le véhicule tente de reculer dans la voiture de police.

Une enquête a été confiée à l'IGPN pour connaître les circonstances exactes dans lesquelles les policiers ont tiré.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
police société sécurité faits divers