Météo. Quel temps pour ce mardi 03 octobre dans les Hauts-de-France ?

Publié le

Alors que la chaleur a atteint hier son apogée, vous allez voir aujourd’hui une sacrée « chute » des températures maximales. Quant au ciel, suite à une baisse des hautes pressions, une dégradation très affaiblie va traverser la région

En fin de nuit, une bande nuageuse et pluvieuse est arrivée par l’ouest Les petites pluies traversent la région dans le courant de la matinée prenant un caractère instable en arrivant sur l’est, tandis que par l’ouest le temps va commencer à s’améliorer. Au passage de ce front, le vent va basculer au secteur ouest en se renforçant, des rafales de 50 à 60 km/h touchent le littoral, elles restent voisines de 50 km/h dans l’intérieur.

Même si quelques pluies touchent encore le département de l’Aisne dans l’après-midi, c’est une météo bien plus clémente qui nous est réservée avec le retour du soleil. Ce temps bien agréable concernera toute la région en fin de journée. Le vent va rester marqué et souffle toujours en rafales comme le matin, ce n’est qu’en début de nuit qu’il va s’atténuer.

Températures

Les températures matinales sont douces et homogènes. Météo France annonce 13 degrés à Château-Thierry et Avesnes-sur-Helpe, 14 à Péronne et Saint-Amand-les-Eaux, 15 à Ault, Béthune et La Madeleine et enfin 16 à Leffrinckoucke.

La baisse des températures maximales est assez impressionnante puisqu’au meilleur de l’après-midi nous aurons 18 à 20 degrés sur la région au lieu des 24 à 29 hier, soit une baisse de 6 à 9 degrés.

Tendances

Mercredi : il semblerait que nous retrouvions nos fameuses conditions anticycloniques, et donc un temps sec. Même si les nuages seront nombreux le matin, le ciel va s’éclaircir au fil de la journée. À noter, quelques ondées possibles en bord de mer à la mi-journée. Les minimales iront de 8 à 15°C, les maximales de 18 à 20°C.

Jeudi : un peu comme la veille, soleil, champs nuageux et quelques averses en bord de mer le matin, le tout accompagné d’un vent faible et de températures un peu plus fraîches : 6 à 15°C pour les minimales, 18 ou 19°C pour les maximales.

Vendredi : sans doute une journée bien ensoleillée toujours grâce à l’anticyclone des Açores. Quant à nos thermomètres ils afficheront entre 7 et 13°C au petit matin et 19 ou 20°C l’après-midi.

Qualité de l’air

Le passage de la perturbation (pluies éparses, rafales de vent) va permettre une bonne dispersion des polluants dans l'air et entraîne aujourd’hui un indice de l’air moyen sur tous les Hauts-de-France.

Petit rappel d’ATMO Hauts-de-France si vous prenez le vélo pour aller travailler : Amis cyclistes, au feu rouge, placez-vous devant les véhicules à moteur pour limiter votre exposition aux gaz d'échappements.

Éphéméride

Aujourd’hui nous fêtons Gérard.

C’est aussi jour de fête nationale en Allemagne. En effet il y a pile 33 ans, le 3 octobre 1990, avait lieu la réunification allemande. La République Fédérale Allemande (RFA) et la République Démocratique Allemande (RDA) sont officiellement réunifiées ce jour-là en un seul état. Rien à voir avec notre 14 juillet célébré dans toutes les villes et villages de France, en Allemagne c’est surtout un jour férié.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité