• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Le TLM vainqueur de la Coupe de France de volley-ball : 5 (bonnes) raisons d'y croire

Le TLM face à Montpellier, le 3 mars dernier. / © MAXPPP
Le TLM face à Montpellier, le 3 mars dernier. / © MAXPPP

Les joueurs du TLM affronteront l'équipe de Chaumont en finale de la Coupe de France de volley, ce samedi soir. Un match à enjeux, mais pour lequel les Tourquennois ont toutes les raisons d'y croire. 

Par Jeanne Blanquart

1. Parce qu'être outsider donne des ailes


Certes, Chaumont est champion de France en titre, 2e au classement et qualifié pour les Championnats d'Europe. Certes, le TLM n'est pas favori face à une équipe qui l'a déjà battu deux fois. Mais la position d'outsider donne souvent des ailes... et la rage de vaincre. 

"Le match va être très difficile des deux côtés. Chaumont a peut-être l'avantage d'avoir déjà joué dans cette salle l'an dernier, à la finale du championnat", expliquait Igor Juricic, entraîneur du TLM, à l'entraînement cette semaine. "Mais on est challengers, et on est bien dans le challenge. On va tout faire pour être prêts."


2. Parce qu'ils se sont entraînés dur


Nous avons suivi les joueurs du TLM durant leurs préparations, et rien n'a été laissé au hasard. Julien Lemay, le libéro de l'équipe, expliquait d'ailleurs mercredi : "On a surtout envie de bien préparer notre semaine pour arriver dans les bonnes dispositions mentales et techniques. Physiquement, on règle aussi quelques petits problèmes parce qu'on a eu quelques petits bobos à droite à gauche, mais on a toujours hâte d'y être."

Une préparation physique mais aussi mentale, dans un match qui peut se jouer dans les dernières minutes. "On ne veut pas brûler les étapes parce qu'on sait que pour être performant il faudra arriver confiant et avoir bien travaillé avant", soulignait encore Julien Lemay.

A l'entraînement du TLM, avant la finale de la Coupe de France de volley


3. Parce qu'ils ont une super saison derrière eux


Le TLM a derrière lui quelques années tristes. Deux fois relégués en Ligue B, en 2013 et 2015, le club remonte aujourd'hui la pente avec éclat. Champions de France de Ligue B l'an dernier, les Tourquennois sont revenus cette année en Ligue A et enchaînent les victoires. 

Une bonne saison qui donne forcément espoirs aux joueurs, pour la plupart recrutés l'an dernier et bien déterminés à remporter la Coupe...


4. Parce qu'ils ne croient pas en la malédiction


Coup d'oeil dans le rétroviseur. On ne peut pas dire qu'entre le TLM et les finales de Coupe de France, ce soit le grand amour... 7 fois finalistes en 20 ans, les joueurs ne sont jamais parvenus à remporter le précieux trophée. 

Mais aujourd'hui tout a changé, à commencer par les joueurs, issus d'une nouvelle génération - et d'un recrutement attentif. 


5. Parce qu'ils sont très soutenus


Avec leurs précédentes victoires, les joueurs du TLM ont su fédérer un nouveau public - et consolider les plus assidus, comme les supporters des Anges Verts. Sur les réseaux sociaux également, le TLM retrouve de sa superbe auprès de fans. 

Ils seront d'ailleurs nombreux ce soir à faire le trajet en bus pour soutenir leurs joueurs... Et pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer, il sera toujours possible de suivre la finale en direct depuis notre site internet ! 



Sur le même sujet

Le saxophoniste Arnold Pol joue Jubel

Les + Lus