Les joueurs du TLM Volley ont été battus 3 sets à 1 par Tours, champion en titre. Une déception après une saison exemplaire qui a offert aux fans sa première demi-finale depuis 2008. Tourcoing n'a pas pu aller jusqu'au bout, mais n'a pas démérité.
C'est la fin d'une saison qui aura fait vibrer les supporters : le Tourcoing Lille Métropole Volley-Ball a échoué à se qualifier pour la finale de la Ligue A après son match contre Tours, le 26 avril.
Pour ce match à domicile, 3000 personnes avaient fait le déplacement au stade Vélodrome de Roubaix. Les joueurs du TLM Volley ont été battus 3 sets à 1 par le champion sortant (3-1 : 25-19, 23-25, 25-20, 25-22).
"Tours a été à la hauteur de l'événement, face à eux il faut être solide, peut-être un peu plus conquérants. Même si on était dans le dur aujourd'hui, je garde un bilan très positif de cette saison et je suis vraiment fier", a réagi l'entraîneur Mauricio Paes au micro de France 3.
Le club de Tourcoing n'avait plus atteint les demi-finales depuis la saison 2008-2009. Mais cet incroyable élan de renouveau s'est brisé contre un mur. C'est la cinquième victoire d'affilée pour Tours qui, après avoir déjà remporté la Coupe de France il y a quelques semaines, semble désormais invicible.
"On a manqué d'un peu de fraîcheur"
Si le premier set a semblé prendre les Tourquennois par surprise, ils se sont vite repris et ont donné du fil à retordre au champion en titre sur les trois sets suivants. Tourcoing égalise dès le deuxième set par 25-23 et fait monter la pression. Mais la motivation n'a pas suffi.
Epuisés après une saison d'une grande intensité, desservis par des fautes de filets à répétition, les joueurs du TLM Volley n'ont pas pu forcer les portes de la finale. "Nous payons aujourd'hui notre cinquième match contre Narbonne, on a manqué d'un peu de fraîcheur pour pouvoir être présents partout. Malgré tout, j'estime que les joueurs ont vraiment tout donné" a estimé Mauricio Paes.
C'est la huitième fois, dans l'histoire du club, que Tourcoing voit son élan stoppé en demi-finale.