Pompiers et forces de l'ordre ont été mobilisés massivement cette nuit du samedi 7 septembre 2024 pour venir en aide aux victimes d'un incendie dont l'issue aurait pu être dramatique dans le quartier Pont-de-Bois de Villeneuve-d'Ascq.
Il était environ 22h30, lorsque les services de police et d'importants moyens de secours ont été déployés (2 grandes échelles, Samu, Smur et de nombreux pompiers) dans le quartier de Pont-de-Bois à Villeneuve-d'Ascq. Un impressionnant panache de fumée s'échappait d'une barre HLM, située au 8 rue du barreau, non loin du campus universitaire de Lille-3.
Un incendie était en train de se propager dans tout l'immeuble prenant au piège une partie de ses occupants. Deux familles, soit onze personnes au total ont dû être évacuées et mises à l'abri parmi lesquelles un bébé tout juste âgé de 40 jours, délicatement pris en charge par les soldats du feu.
"L'incendie n'a pas fait de victime et le SAMU m'a rapidement rassurée sur l'état de santé du bébé.", nous confirmait Maryvonne Girard, première adjointe au maire de Villeneuve d'Ascq qui, alertée par les sirènes, s'est rapidement rendue sur les lieux.
L'intervention qui a permis d'éviter le pire a duré une bonne partie de la nuit.
Sur place, les forces de l'ordre et notamment les policiers de l'Identité Judiciaire ont constaté la présence de caddies contenant des poubelles qui ont été embrasées dans les parties communes, laissant planer l'hypothèse d'un acte volontaire. Les importants dégagements de fumée provenant de la présence de produits d'isolation.
Une enquête déterminera les circonstances précises du sinistre.