C'est une histoire comme on en découvre régulièrement dans les journaux, mais qui prend un tour un peu plus triste encore à un mois de Noël. Une petite famille a vu sa maison partir en fumée dans la nuit du jeudi 28 novembre au vendredi 29 novembre 2024 à Villeneuve d'Ascq. Une cagnotte Leetchi a été créée pour lui venir en aide.
Lorsque Mathilde s'est retrouvée dehors en pleine nuit, avec son petit garçon de 16 mois dans les bras, il lui en a fallu du sang-froid pour donner l'alerte. La maman et l'enfant ne doivent leur salut qu'au détecteur de fumée qui les a réveillés vers 2h30 du matin. D'origine inconnue, l'incendie s'est rapidement propagé à l'intérieur de la maison, dévorée par les flammes et envahie par les fumées. Il a fallu l'intervention de plusieurs casernes de pompiers, notamment celles de Villeneuve d'Ascq et de Lezennes jusque 6 heures du matin, pour venir à bout du sinistre. La toiture de l'habitation voisine a été, elle aussi, réduite en cendre. C'est d'ailleurs son occupant qui, appelé à l'aide par Mathilde, a tenté en vain de limiter les dégâts, en attendant l'arrivée des soldats du feu.
Une nuit agitée pour ce quartier d'entrée de ville dit de Hempempont, à la limite de Hem et de Villeneuve d'Ascq, près du site de l'ancienne "maison hantée".
Et une très longue nuit pour Mathilde réfugiée dans sa voiture pour assister aux opérations après avoir confié le petit Gabin à ses grands-parents, alors que son conjoint était en déplacement professionnel. " Ça a été un véritable traumatisme pour elle.", nous confie Simon. "Je ne suis rentré qu'à huit heures du matin et heureusement que Mathieu, notre voisin, a été à ses côtés pour canaliser son stress." Mais l'essentiel est là : la maman et le bébé sont sains et saufs.
Appel à la générosité
Le jeune couple et son bébé sont pour l'instant hébergés dans la famille. "Un expert doit passer pour évaluer la valeur locative de l'habitation et nous indemniser pour nous permettre de nous reloger le temps des travaux. Vu l'ampleur des dégâts, on ne retrouvera pas notre maison avant au moins un an."
Déjà la solidarité s'organise autour du jeune couple qui a pu bénéficier de quelques vêtements. Mais surtout, une cagnotte en ligne a été lancée pour tenter de retrouver une vie à peu près normale le plus vite possible : https://www.leetchi.com/c/solidarite-pour-mathilde-et-simon-aide-pour-reconstruire-leur-maison-5679793.
Nul doute qu'à l'approche de Noël, l'esprit de générosité dont savent faire preuve les gens du Nord et au-delà, devrait permettre à Simon, Mathilde et Gabin d'envisager les fêtes le plus sereinement possible.