Vague de froid : trois conseils pour protéger son corps des températures négatives

Vêtements thermiques, semelles en caoutchouc, probiotiques... trois conseils pour se protéger du froid et du vent. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Rafales de vent jusqu'à 60 km/h, températures négatives ce samedi matin sur toute la région : pas de doute, la vague de froid est bien arrivée. Alors, comment se protéger au mieux dans les jours qui viennent ? France 3 Hauts-de-France vous a concocté une piqûre de rappel. 

  • Porter des vêtements thermiques 
Lorsqu'il y a beaucoup de vent, "la couche de chaleur dégagée en continu par l'organisme est évacuée", ce qui accentue la sensation de froid, rappelle Rodolphe Picquet, médecin à Bondues. Meilleure arme des frileux, les vêtements thermiques à la fibre réchauffante utilisent et préservent cette chaleur naturellement créée par le corps pour protéger du froid, tout en laissant l'humidité s'évacuer. 

Ils sont également recommandés sur les extrémités, particulièrement exposés. Pour les pieds, des grosse semelles en caoutchouc protègent des sols très froids. Enfin, le médecin rappelle que "quand on a froid au pied, il faut mettre un bonnet car c'est au niveau du cerveau la température générale du corps est régulée". 


  • Prendre des compléments alimentaires avec des probiotiques et de l'oméga 3

"Comme la plupart de nos anticorps sont fabriqués par l'intestin grâce aux probiotiques, c'est intéressant d'en prendre en hiver pour se défendre contre les maladies", explique Rodolphe Picquet. Sous forme de compléments alimentaires, ils sont disponibles en pharmacie. 

L'oméga 3 permet quand à lui de "nourrir" les cellules de la peau, asséchée par le froid. 

  • Se reposer et ne pas faire trop d'exercice 

"En médecine traditionnelle chinoise, l'hiver est la saison de l'hibernation, où l'on doit se mettre au repos", avance le médecin. "Donc pas question de forcer davantage que d'habitude ou de faire du sport pour préparer sa ligne pour l'été", conseille-t-il. D'autant que quand le vent évacue la chaleur naturellement créée par le corps, celui-ci consomme beaucoup de calories pour la recréer sans cesse.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information