Météo France : trois questions autour de la vague de froid annoncée

A quoi faut-il s'attendre ? Quelles températures ? Va-t-on battre des records de froid ? Une vigilance orange va-t-elle être déclenchée par Météo France ? Et le plan "Grand Froid" ?

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A quoi faut-il s'attendre ? Quelles températures ? 


La "masse d'air froid" venue du nord de l'Europe va amener des températures négatives pendant au moins une dizaine de jours. Selon Météo France, la vague de froid semble devoir durer jusqu’au début du mois de mars. 

Mais cet épisode de froid sera exceptionnel par sa durée plus que par son intensité. C'est surtout le vent (le refroidissement éolien) qui va accentuer la sensation de froid glacial avec un ressenti proche de -10°C (voire davantage lors du pic de froid en début de semaine prochaine puisque sous abri nous devrions avoir -6° à -7°).  Les températures auront parfois du mal à repasser au-dessus de zéro, même en journée. Dans les prochains jours, les températures oscilleront entre -3°C et 6°C.  Le froid va s'accentuer à partir du début de semaine prochaine.

Avec toujours, comme le montrent ces cartes, du grand et beau soleil !


Va-t-on battre des records de froid ? 


Non, les températures annoncées par Météo France sont fraiches mais bien loin des records. Il suffit de consulter le tableau des températures relevées depuis un siècle pour s'en rendre compte. Nous serons par exemple loin d’atteindre les valeurs records de février 1956 dans la région (- 17.8° pendant 7 jours), mais cet épisode sera certainement un peu similaire aux fins de mois de février de 1963 et 1986 (entre le 20 février et 5 mars) caractérisés par une durée d’au moins 10 jours consécutifs avec une température minimales inférieure ou égale à -3°, dans une moindre mesure tout de même puisque lors de ces deux vagues de froid, le thermomètre était tombé en dessous de -10°C.

L'an dernier, un court épisode de froid s'était produit à la mi-janvier. Il vait fait -5,1°C à Saint-Hilaire-sur-Helpe, dans l'Avesnois (Nord), -2,9°C à Lille-Lesquin... Mais cela n'avait pas duré.

Une vigilance orange va-t-elle être déclenchée par Météo France ? Et le plan "Grand Froid" ?


Pour l'instant, la région n'est pas placée en vigilance orange. Pour Météo France, la vigilance est déclenchée si les températures (ressenties) atteignent des valeurs nettement inférieures aux normales saisonnières et si l'épisode dure au moins deux jours. L'Aisne et l'Oise sont actuellement en vigilance jaune.



Le plan "Grand Froid"est, lui, activé par les préfectures. Il prévoit notamment la mise à disposition d'hébergements d'urgence et peut aller jusqu'à la mobilisation renforcée de "maraudes" pour les personnes sans-abri. Il comporte trois niveaux :
  • niveau 1 ("temps froid") : température à la fois positive en journée et située entre 0 et -5°C la nuit.
  • niveau 2 ("grand froid") :  température négative en journée et une température mesurée entre -5°C et -10°C la nuit.
  • niveau 3 (appelé également "froid extrême") : température négative en journée et inférieure à -10°C la nuit. 
Le niveau 2 a d'ores et déjà été déclenché dans l'Aisne et dans le Nord : ouverture d’un gymnase sur la métropole lilloise pour une capacité d’une centaine de places ; + 20 places ouvriront dans un foyer du secours populaire à Lille ;  20 places à Dunkerque ; 20 places à Denain ; 5 places supplémentaires à Douai.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité