• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Grand Est : alerte au grand froid la semaine prochaine

© Cassandra Bijeard. France 3 Lorraine
© Cassandra Bijeard. France 3 Lorraine

Du dimanche 25 février au dimanche 4 mars, les dix départements du Grand Est vont être touchés par une importante baisse des températures pouvant aller jusqu'à -15°C selon les prévisions de Météo France. Prenez vos précautions pour vos sorties la semaine prochaine !

Par Jean-Christophe Dupuis-Remond

Des températures jusqu'à -15°C sont attendues sur nos trois régions Alsace, Lorraine et Champagne-Ardenne dès ce dimanche 25 février 2018 et pour plusieurs jours en raison de l'influence d'un anticyclone présent entre la Russie et les Îles Britanniques.

"Nous serons pris entre les très hautes pressions du nord de l'Europe et les basses pressions en Méditerranée, ce qui permettra l'aspiration de l'air froid actuellement présent sur l'Europe de l'Est", explique François Gourand, ingénieur-prévisionniste à Météo-France. Un phénomène de tunnel baptisé Moscou-Paris.

Un "Moscou-Paris"

Les vents d'Est du continent européen vont amener des vents très froids et secs d'Europe de l'Est, accompagnés d'une bise très présente et d'un grand soleil.


Entre dimanche et lundi, le froid devrait s'intensifier, avec au mieux - 10°C la nuit et 0°C en journée "au plus chaud". La bise va souffler et renforcer le sentiment de froid avec des températures ressenties de -15°C voire plus jusqu'à la fin février.

Grand froid la dernière semaine de février 2018
L'anticyclone qui s'installe dès cette semaine sur le nord de l'Europe apporte, dans un flux d'est continental, de l'air sec et plus froid au fil des jours.  - Météo-France

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Tournesol géant

Les + Lus