Vague de froid venue de Sibérie: à quoi doit-on s'attendre en Aquitaine ?

Météo France annonce une très forte vague de froid en France dans les jours à venir. En Aquitaine, même si les températures seront bien inférieures aux normales de saison, le froid sera moins marqué que dans la majeure partie du pays.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le froid ressenti dans la région ce mercredi n'est qu'un avant-goût de ce qui nous attend dans les prochains jours. Météo France annonce une vague de froid, en provenance du nord de l'Europe, dès la fin de la semaine.
 
Ainsi dans l'Est de la France et notamment en montagne, les températures ressenties pourraient descendre jusqu'à – 25°C, et les prévisions annoncent des températures ressenties entre -10 et -17 ° dans une bonne une grande partie de la France.
 


 
 
 

Quel temps en Aquitaine ?

 
Le froid a déjà commencé à s'installer dans en Gironde, en Dordogne, dans le Lot-et-Garonne,  les Landes, et les Pyrénées-Atlantiques. Ainsi ce mercredi les gelées sont généralisées note Météo France et les températures matinales oscillent entre 0 degrés dans le nord de l'Aquitaine et 1 degré du côté des Pyrénées-Atlantiques.
 
 

 

En dessous des normales de saison

Ce vendredi, ces températures deviendront négatives avec une baisse d'environ 1 degré. "Les températures sont actuellement de 5 degrés en dessous des normales de saison", précise Météo France
 
Dans les jours qui viennent, malgré un très léger redoux ce week-end,  la baisse des températures va se confirmer. La vague de froid, avec une masse d'air venue de Russie, se fera ressentir dès la nuit de dimanche à lundi.
 

Un ressenti amplifié par le vent

En Gironde, les estimations sont de – 2° C pour la matinée de lundi. Mais le vent d'est à nord est jouera sur le ressenti qui sera de -6° à -7° C.
Dans le sud de l'Aquitaine, les températures, réelles seront de -1° C avec un ressenti à -5° C.

 
 

Mardi 27 février, le jour le plus froid

 
C'est bien mardi que le froid sera le plus présent en Aquitaine comme dans toute la France. Dans le nord de l'Aquitaine, Météo France prévoit des températures réelles entre -2° et -3° avec un ressenti entre -7° et -8°. Dans la journée, les maximales n'excéderont pas les 5°, soit 9° en dessous des normales de saison.
Dans le sud Aquitaine, c'est à peine moins froid: des températures entre -1° et -2° et un ressenti entre -6° et -7°.
 
 

Mais malgré tout : du soleil !

Aucune précipitation n'est attendue en revanche, le froid sera accompagné d'un temps ensoleillé. Cette vague de froid devrait durer au minimum jusqu'à la fin du mois de février et pourrait même se prolonger début mars.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information