Brrr...
Les prévisions de Météo France pour ce mercredi
Après un début de semaine dans le gris et l‘humidité, ça y est le soleil fait son retour de même que le froid ! C’est sans doute le froid qui fera surtout parler ces prochains jours car jusqu’au mardi 27 février il semblerait que nous allons perdre quelques degrés au quotidien !
En attendant la confirmation de tout ceci, voyons ce que nous réserve cette journée de mercredi.
L’anticyclone centré sur les îles britanniques nous protège. Les éclaircies de la nuit favorisant la baisse du thermomètre, faites attention sur les routes ce matin, car localement il fort probable que les sols soient glissants surtout où les pluies d’hier ont tardé à disparaître. Ensuite même si quelques plaques de nuages bas peuvent être présentes (sur l’est de notre région, mais aussi au nord du Boulonnais) elles vont vite laisser place à un ciel largement ensoleillé, accompagné d’un vent de secteur nord-est faible à modéré.
Les températures minimales repassent sous la barre de 0° dans les terres avec une fourchette de -3° à -1°, sur le littoral elles iront de 0° à 2°. Avec le vent les températures ressenties seront voisines de -5° à -7°.
Dans l’après-midi le vent de nord-est va devenir modéré à assez fort (20 à 30 km/h en moyenne avec des rafales de 40 km/h) il va continuer à assécher la masse d’air faisant quasiment disparaître les nuages dans l’intérieur, en revanche certains totalement inoffensifs résisteront sur le littoral.
Les températures maximales devraient s’échelonner de 4 à 7° avec un ressenti plutôt de l’ordre de 0° à 3°. (Bien sûr le ressenti est dû au refroidissement éolien).
Les prévisions de Météo France pour les prochains jours
Pour les 3 jours à venir, l’anticyclone va s’étendre de la Russie aux îles britanniques. Pas grand-chose à dire côté ciel (si ce n’est qu’à l’inverse du mois de janvier, février sera très ensoleillé !) en revanche le bémol est bel est bien le thermomètre qui continue à baisser.
Jeudi, les minimales dans les terres iront de -4° à -2°, 0 à -1° sur les côtes (températures ressenties autour de -8° car le vent sera toujours sensible)
Les maximales seront de l’ordre de 3° à 5° en général le ressenti de -2° à 1°.
Vendredi, températures minimales de -5° à -3° (ressenti -9° à -12°)
Températures maximales 2° à 4° (ressenti -1° à -3°)
Samedi le soleil toujours aussi généreux n’arrivera pas à empêcher le vent (modéré à assez fort principalement l’après-midi avec des rafales de l’ordre de 50 km/h près des caps) d’accentuer la sensation de froid :
Minimales -4° et -3° mais ressenti -10° à -11°
Maximales 3° à 5° ressenti -1° à 2°
La fin du mois de février 2018 s’annonce donc glaciale et très ensoleillée (ce sera notre consolation !).