"Laie-albinos rejetée" ou "truie vietnamienne d'un particulier enfuie", Tipote et ses petits suscitent le buzz près de Valenciennes, dans le parc naturel régional de Scarpe - Escaut. Près de 40 000 signatures pour leur trouver un parc animalier.
Une truie vietnamienne apprivoisée se serait échappée il y a un peu moins d'un an. Accouplée depuis avec un sanglier sauvage en forêt, elle revient avec ses petits, mi-sanglier, mi-cochon voir les habitants. Mais la belle histoire pose problème : les animaux mi-sauvages, mi-apprivoisés ne peuvent ni vivre en forêt, ni être adoptés par un particulier. Une pétition pour trouver un parc a recueilli près de 40 000 signatures.
L'affaire en rappelle une semblable à Saint-Valery-sur-Somme, où une femelle sanglier qui était apprivoisée et en liberté au bout de la digue de Saint-Valery, au Cap Hornu, avait dû être confiée à un parc animalier : l'animal s'avançait de plus en plus sur la digue où il y avait selon les jours, beaucoup de touristes qui, eux-mêmes, s'approchaient de l'animal, voyant qu'il n'était pas (du tout) sauvage.
"Tipote", c'est ainsi qu'on appelle la truie vietnamienne d'Escautpont, commune de 4 500 âmes à quelques kilomètres au nord-est de Valenciennes, aurait été un "animal domestique qui se serait échappé fin 2021", selon Franck Deloge, conseiller municipal à Valenciennes, qui s'investit autour du sort de la femelle et de ses petits.
Au départ, les habitants donnaient des restes de nourriture aux animaux. Désormais, il y a une dame qui va tous les jours faire des courses pour les petits cochons. Les enfants les caressent...
Franck Deloge
"Echappée en forêt, la truie vietnamienne s'est accouplée à un sanglier donnant six petits, mi-cochons - mi-marcassins. Deux ont disparus, mais les quatre autres font actuellement le bonheur des riverains de l'avenue de la Malanoye" d'Escautpont, situé dans le Parc régional de Scarpe-Escaut.
"Au départ, les habitants donnaient des restes de nourriture aux animaux. Désormais, il y a une dame qui va tous les jours faire des courses pour les petits. Les enfants caressent les cochons. On a donc fait une pétition en ligne pour les sauver car, ainsi domestiqués, les petits ne peuvent plus survivre en forêt".
Deux cents, trois cents signatures sont recueillies avant que Franck Deloge ne booste les partages sur les réseaux sociaux via le parti animaliste. Aujourd'hui Tipote recueille près de 40 000 signatures pour la sauver.
L'affaire s'envenime même entre la mairie d'Escautpont et le conseiller municipal de Valenciennes...
Toujours est-il que selon le conseiller municipal valenciennois, pour la truie vietnamienne et ses 4 petits, un parc communal se serait proposé du côté d'Avesnes-sur-Helpe et la mairie d'Escautpont aurait accepté.