Les expertises ont lieu actuellement pendant trois jours, sur l'ensemble de cette structure datant de 2010. Environ 300 élèves reprendront l'école lundi si les conclusions des experts le permettent.
Des experts étaient à l'intérieur de l'école à la mi-journée pour contrôler et vérifier qu'aucun défaut de structure supplémentaire n'existe. Peu avant leur inspection, rien d'alarmant.
Hier, mardi 15 novembre, la déformation d'un revêtement de sol souple a été constatée, provoquée par la déformation d'un joint de dilatation qui a bougé. Les enfants qui s'en sont rendu compte ont soulevé le revêtement et ont découvert des fissures.
La directrice a appelé les pompiers. Et dans la foulée la mairie a pris un arrêté pour fermer temporairement le groupe scolaire : "On se devait de rassurer, de protéger avec l'équipe enseignante et l'Education nationale. C'est pour cela que nous avons décidé de vérifier l'ensemble du bâtiment", explique Sylvia Duhamel, maire de Bruay-sur-l'Escaut dans un contexte récent de vigilance après l'effondrement de deux immeubles à Lille.
Inauguré en 2010, ce groupe scolaire comprend une école primaire George Brassens et une école maternelle Joliot-Curie et 300 élèves. Les cours reprendront lundi prochain si les expertises le permettent. En attendant, les élèves restent à la maison.