Pas-de-Calais : le plus grand collège du département fermé en urgence pour des "problèmes de structure"

Le collège Jean Rostand, à Marquise (62) a été fermé en urgence sur décision du conseil départemental, après la découverte de problèmes de structure faisant craindre pour la sécurité des élèves et des personnels. 900 élèves suivront leurs enseignements en distanciel cette semaine.

Pas de cours cette semaine, pour les élèves du collège Jean Rostand, à Marquise, dans le Pas-de-Calais. L'établissement a été fermé en urgence sur décision du Conseil départemental, craignant pour la sécurité des élèves et des enseignants.

En effet, ce collège, déjà concerné par un projet de reconstruction, a fait l'objet d'une investigation dans le cadre de l'étude préalable.

Mais lors de cette visite de routine, les experts ont identifié des problèmes dans la structure métallique qui soutient l'ensemble de la bâtisse. 

"Le Département a par conséquent immédiatement commandé une investigation plus poussée de la structure bâtimentaire. Cette nouvelle investigation sera menée par une entreprise et un bureau spécialisés afin de sonder la structure de manière approfondie."

Le Conseil départemental a donc décidé de la fermeture de l'établissement de ce lundi 14 novembre jusqu'au 18, "à titre préventif". 

Les parents d'élèves "surpris" mais compréhensifs

Nathalie Guffroy, présidente de la FCPE du collège Jean Rostand est aussi la mère de deux élèves de 6ème et 4ème. "En tant que parents, on a tous été un peu surpris en recevant le mail. Mais on a vite repris le rythme à la maison puisqu'il y a eu les confinements avant ! Les enfants ont même été contents puisque pendant une semaine, ils n'ont pas l'école."

Ce n'est pourtant pas complètement des vacances pour les 900 élèves du collège Jean Rostand, le plus grand du département. Les professeurs de chaque matière envoient chaque jour sur l'ENT des travaux à réaliser. "Il n'y a pas de cours en visio, parce que le distanciel n'est pas fait pour durer et ne sera pas privilégié si les enfants ne peuvent pas revenir au collège la semaine prochaine. Je sais que le DASEN (directeur académique, ndlr) envisage toutes les options pour ne pas y recourir à long terme."

Le distanciel ne sera pas la solution, les enfants ont déjà assez souffert pendant les confinements.

Nathalie Guffroy, président de la FCPE Jean Rostand

Laisser les enfants en autonomie à la maison pendant que l'on travaille, c'est plus difficile pour certains parents que pour d'autres. "Le collège a bien précisé que pour certains cas particuliers, par exemple des élèves qui ont des difficultés avec la connexion internet, ils pouvaient les accueillir dans les locaux des SEGPA, qui ne sont pas touchés. Mais replacer les 900 élèves, ce ne sera pas possible" relève Nathalie Guffroy.

La FCPE se tient donc dans l'attente des diagnostics complémentaires mandatés par le conseil départemental. "Cette rénovation était prévue, je pense simplement qu'ils ne s'attendaient pas à ce qu'ils ont constaté sur place. En tant que mère, j'aimerais bien qu'on me dise que finalement tout va bien, mais j'ai des doutes quand même."

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité