Au marché de Noël de Valenciennes, les produits locaux ont la part belle

Le marché de Noël de Valenciennes, place d'Armes. / © MAXPPP
Le marché de Noël de Valenciennes, place d'Armes. / © MAXPPP

Nous sommes partis à la découverte des produits locaux présentés au marché de Noël de Valenciennes. Des classiques, mais aussi des gourmandises originales, comme la glace au maroilles...

Par Jeanne Blanquart

A première vue, le marché de Noël de Valenciennes ressemble à un marché de Noël classique... On y trouve des produits souvenirs, classiques des fêtes de fin d'année, comme des bougies, des peluches ou des gaufres. Mais sur d'autres stands, on peut aussi trouver des produits un peu plus originaux, surtout si la faim vous guette... 

Au marché de Noël de Valenciennes, les produits locaux ont la part belle
>> Un reportage d'Ambrine Bdida et Emmanuel Quinart. 


Une glace en plein hiver : c'est ce que propose Pauline Joly sur son stand. Glace au chocolat sur une brioche perdue, mais aussi des goûts plus surprenants, le tout fait avec des produits locaux. "Il y a la rhubarbe de l'Avesnois, la mûre de l'Avesnois, de la glace à la bière, parce qu'on est aussi dans le pays de la bière, et une un peu plus originale, la glace au maroilles, parce qu'on est aussi très près de Maroilles", explique la commerçante. 

Une idée originale, qui n'était au départ pas tout à fait destinée à être vendue ici. "On l'a fait pour le fun parce qu'on avait la fête de la flamiche et du maroilles, dans l'Avesnois. Donc on a sorti la glace au maroilles pour l'occasion et elle a tellement plu qu'on l'a gardée ensuite", sourit Pauline Joly. "On nous la réclamait tout le temps."

Une saveur qui ne laisse pas indifférent... "Je n'en mangerai pas une deuxième", sourit une cliente après avoir goûté, dubitative. "Mais merci de m'avoir fait goûter quand même !"


Lucullus du Valenciennois


Sur ce marché de Noël, on trouve aussi des spécialités locales, comme la Lucullus. "C'est un produit qui est fait à base de foie gras et de langue de boeuf fumée", explique Carole Follet, vendeuse de Lucullus. "C'est fait artisanalement. On a des tartineurs, on cuit notre langue, on la fume, on la met au court-bouillon, on la met dans les moules, ça nous fait un jambon et on le coupe le lendemain ou les jours suivants. Tout est fait à la main."

Pour goûter ces produits, vous avez jusqu'à la fin du marché de Noël de Valenciennes, le 24 décembre. 


A lire aussi

Sur le même sujet

La pêche électrique en question

Les + Lus