2ème jour de déconfinement - 2ème épisode de notre série "Idées de balade dans le Nord Pas-de-Calais". Ces semaines vous ont donnés, logiquement, des envies de reprendre des promenades natures ou un bon bol d'air marin. Alors, direction Wallers-Arenberg, la mare à Goriaux.
Un peu de botanique, un peu de cyclisme, un peu d'histoire... La balade que nous vous proposons ce mardi a des intérêts multiples. Connaissez-vous la mare à Goriaux ? Partons dans le Valenciennois !
Par Jérémy-Günther-Heinz Jähnick, historien, dans le cadre de son inventaire photographique du bassin minier du Nord-Pas-de-Calais de 2011 à 2013 / Raismes et Wallers - Mare à Goriaux (29) / Wikimedia Commons, GFDL 1.2, Lien
La mare à Goriaux, pourquoi ça vaut le coup ?
La mare à Goriaux (mare à cochon en patois), c'est un étang lié à un affaissement minier entre 1916 et 1930. Créé involontairement par l'Homme, ce lieu riche d'une recolonisation inédite de la faune (sangliers, chevreuil, grèbe huppé, balbuzard pêcheur, pluvier petit-gravelot...) et de la flore (herbiers aquatiques, roseaux à balais, ou bouleaux) est devenu une réserve biologique domaniale classée depuis 1982 . L'endroit qui est désormais un terril plat est donc insolite et passionnant à découvrir.
La mare à Goriaux, c'est où ?
Le site du plan d'eau et du terril de la mare à Goriaux fait partie de la forêt domaniale de Raismes-Saint-Amand-Wallers. 145 hectares à cheval entre les communes de Wallers et de Raismes, près de Valenciennes (Nord).
La mare à Goriaux, quel circuit emprunter ?
Un circuit familial est proposé autour de la amre à Goriaux. Son intérêt réside dans sa diversité. pavés, terril plat aux pentes glissantes, étang classé en réserve ornithologique, forêt...
La balade dure environ 1h10 (6,9 km). Elle commence à la Drève des Boules d'Hérin de Wallers-Arenberg, connue sous le nom de tranchée d'Arenberg, secteur difficile emprunté chaque année par les coureurs de Paris-Roubaix.
Empruntez la drève sur 1 km. Au carrefour, tournez à droite sur la drève de Wallers. Au printemps, des milliers de petites grenouilles nouvellement nées traversent cette drève. Allez tout droit sur 2 km ; en chemin, coupez une large allée et poursuivez tout droit.
Au bout de la drève, dirigez-vous à droite et longez un moment l’échangeur autoroutier puis obliquez à droite pour longer la mare à Goriaux (chemin asphalté). En arrivant au pied du terril, montez sur 100 m, passez successivement à deux panoramas – « mare à Goriaux » et « site minier d’Arenberg ». Du panorama du site minier, descendez vers le parking.
Au parking, prenez à droite et serpentez à travers les arbres sur environ 1,3 km. Bien suivre le balisage. Prenez de nouveau à gauche la drève pavée d’Arenberg et rejoignez le parking de départ.
Un conseil : prenez vos jumelles !
Se balader en temps de déconfinement : les règles à suivre
- dans une limite de distance du domicile inférieure à 100 km- en limitant à 10 personnes maximum cette sortie en extérieur
- dans le respect d’une distanciation physique entre vous, il vous faudra garder un espacement d’au moins 2 mètres avec les autres promeneurs
- sans limitation de durée
- sans attestation