Elections européennes 2024. L'Europe et les aides sociales à l'emploi, un exemple à Valenciennes

Les élections européennes approchent, l'occasion de redécouvrir un aspect de l'Europe dans notre quotidien. Notre région est celle qui bénéficie le plus d'aides européennes 1,3 milliard d'euros. Aujourd'hui focus sur l'aide à l'insertion des jeunes. La jeunesse, une priorité des politiques européennes.

Orlane Lanski, auxiliaire de vie, a 23 ans. Elle a connu la vie dans la rue durant plusieurs mois et les foyers d'hébergement mais, il y a quelques jours, elle a signé son premier CDI en tant qu'auxiliaire de vie. "J'ai fait beaucoup de foyers, donc il fallait quelqu'un qui m'accompagne. Au niveau familial, cela ne va pas non plus donc, il a fallu tout recadrer [...] C'est un nouveau départ aujourd'hui", sourit aujourd'hui la jeune femme espérant que cela se poursuive.

Aujourd'hui, Orlane confie à Sofiane Hanchour qui l'a aidé tout au long de ses démarches, avec le dispositif Media, que cela se passe superbement bien. Ce dispositif financé à 75 % par l'Europe permet un accompagnement personnalisé des jeunes de moins de 30 ans en grande précarité. Une prise en charge globale qui passe aussi par des sorties...

"Mon rôle est d'accompagner les jeunes vers l'insertion qu'elle soit professionnelle ou sociale. Les accompagner aussi sur un plan éducatif, débloquer tous les freins périphériques qui peuvent être autour de leur vie. Ça peut être l'hébergement, les addictions, la mobilité, une estime de soi", explique Sofiane Hanchour.

Avant, pendant, après la signature du contrat

Les sorties, en dehors de Valenciennes, font partie de cette approche qui a fait ses preuves : l'association accompagne désormais 150 jeunes par an, avec un taux de réussite de 80 %. Myriam Ruffin, directrice du dispositif MEDIA au sein de l'Association ALEFPA explique qu' "Au démarrage de Media on était exclusivement sur des contrats d'apprentissage. Aujourd'hui, on parle beaucoup plus d'accompagnement. On accompagne vers l'emploi. Le FSE, le Fonds social européen, finance au-delà : jusqu'à six mois après la signature du contrat. Cela va nous permettre de maintenir le lien avec le jeune et de le maintenir dans l'emploi".

durée de la vidéo : 00h03mn05s
L'Europe et les aides sociales à l'emploi dans les Hauts-de-France. Exemple à Valenciennes. ©France Télévisions. H. Tonneillier, A. Morvan et V. Dusausoy

Les jeunes : une priorité des politiques européennes mais, peu d'entre eux le savent, et peu s'intéressent aux institutions.

Alors une association a inventé un jeu avec un objectif : vivre la construction européenne, une manière aussi de sensibiliser aux élections. Rudy Gaquere, directeur d'Europe en Hainaut, assure que les questions de "droits et de devoirs" sont aussi abordées dans ce jeu : "On va jusqu'à parler des élections européennes, la plupart des jeunes qui participent à ces ateliers sont en âge de voter. Ils ont grâce à ces ateliers, la possibilité de mieux comprendre les institutions et peuvent mieux comprendre l'engagement qui doit être le leur pour faire porter leurs voix".

Et même, si tous n'iront pas voter le 9 juin, ils sont ressortis convaincus de la nécessité d'une coopération entre États.

Avec Hélène Tonneillier, Antoine Morvan et Vincent Dusausoy, FranceTélévisions. 

L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité